Cucumber & Roses, le gin Hendrick’s !

Pas de commentaire

Un gin intrigant une fois que l’on s’intéresse un peu au monde du spiritueux de genièvre. Une bouteille à l’allure de récipient de vieille pharmacie, ou d’une bouteille typée asiatique. Le gin de l’enseigne William Grant & Sons est un des plus connu à travers le monde. Toujours fait d’une manière artisanale ainsi qu’en une petite quantité, le Hendrick’s est un des « unusual gin » qui marque sa génération.

IMG_1593.jpg


 

Glenffidich_Distillery(RLH)1979,_Dufftown,_Speyside,_ScotlandLe gin Hendrick’s est créé en 1999, par la société William Grant & Sons. William Grant & Sons n’est pas inconnu au bataillon. Propriétaire de Glenfiddich et Balvenie, la société est aussi connue pour son blend, le Grant’s. C’est donc en Ecosse, à la distillerie de grain de Girvan, que naquit le Hendrick’s, par la plus grande entreprise de whisky d’Ecosse. Pour rappel, Girvan est la distillerie de grain de William Grant & Son, c’est pourquoi le gin Hendrick’s y tient ses origines

 

Girvan,_Scotland,_1890s.jpg

Pour la petite histoire, la société William Grant & Sons s’unît en 1997 à la famille Robertson pour créer « the Highland Distillers », groupe possédant aujourd’hui de grands noms du whisky tels que Macallan, Famous Grouse et Highland Park entre autres.


Le Gin

Le Hendrick’s a la particularité d’être distillé dans deux anciens alambics. C’est donc un assemblage de deux spiritueux. Ce procédé rend donc ce gin plus équilibré en saveurs. Le premier alambic est un Bennett, connus pour distiller des alcools savoureux et robustes.

IMG_4512

Les Bennett Still sont des alambics qui ont été créé en 1860 et on acquit la réputation de créer des spiritueux inhabituels, ce qui rentre dans les conditions de création du Hendrick’s. Le second est un Carter Head, alambic très rare de nos jours, ils sont réputés pour le côté aromatisant de la distillation, deuxième condition pour obtenir la saveur unique de ce gin. Créé et distillé, dès 1999 jusqu’à aujourd’hui par Mme Lesley Garcie, le Hendrick’s est produit par lors de 500 litres afin d’optimiser au maximum la saveur, la qualité et la précision dans cette création.

Basket-of-the-Carter-Head-Still.jpg
Sight Unseen – Alambic Carter-Head

C’est un procédé bien particulier et précis qui est donc nécessaire à l’élaboration de ce gin premium.


Les ingrédients

Les deux ingrédients principaux sont ; la rose bulgare et le concombre, c’est par infusion que ces deux ingrédients sont intégrés à ce gin.

http---quakercitymercantile.com-wp-content-uploads-2015-12-HEND_SLIDES_3-1.jpg
Illustration typique du Hendrick’s Gin « Rose & Cucumber »

Hormis la rose et le concombre, le Hendrick’s est également composé d’autres botanics qui mettent en avant ces principales saveurs.

Nous retrouvons entre-autre ; des fleurs de sureau, racines d’angéliques, peaux d’agrumes (citron et orange), camomille, baies de coriandre, achillée, baies de cumin. La complexité de ces ingrédients complète à merveille le goût particulier du genièvre.

Juniperus_communis_cones.jpg
Baies de genièrvre

Le servir

En gin tonic, simple et efficace ! La forme de cocktail la plus simple pour un gin, munissez-vous d’un tonic de qualité, Thomas Henry, ou autre Gents Swiss Roots. Relevé le cocktail en y ajoutant deux à trois rondelles de concombres.

Ne cherchez pas la complexité pour boire ce gin, les arômes particuliers se chargeront de faire le travail, un gin tonic suffira amplement. Toutefois, si vous souhaitez essayer d’autre combinaisons, le gin feeze représente une alternative.

Dans le cas où le gin tonic ou le gin feeze seraient « trop simples » pour déguster le Hendrick’s, vous pouvez tenter le « Orchard Kiss » ou le « Cupid’s Arrow ».

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation ! Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s