La cravate #2: La choisir !

Pas de commentaire

La cravate, tendance ou non, fait partie du vestiaire masculin. Qu’elle soit portée occasionnellement ou tous les jours, par plaisir ou par obligation, ce n’est pas un accessoire qui se porte sans un minimum de réflexion.

pexels-photo-45055-2.jpeg

Aujourd’hui, il est possible de se procurer très rapidement cette étoffe à nouer, mais lorsque vous êtes face à un étalage de cravate, comment trouver la bonne ? Comment trouver la cravate qui correspondra à votre personnalité et à votre tenue ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour trouver l’accessoire idéal.


La matière

La cravate est comme le costume, plusieurs matières sont à choix parmi les fondamentales. Choisir correctement la matière de sa cravate ajoute une plus-value visuelle à votre tenue. Bien associer la matière de sa cravate, à son costume ou tout simplement lorsqu’elle est passée sous un pull ou un cardigan, peut créer l’originalité et vous fera sortir des conventions.

 

La soie

La soie est la matière référence pour les cravates. Légère, souple et d’un brillant naturel, elle se démarque rapidement des cravates entrées de gamme en polyester. La soie ne se déforme pas à condition d’entretenir correctement ses cravates.

tie-terriers.jpg

Attention, une cravate en soie tâchée est très difficile voire impossible à récupérer au lavage. Pour le nettoyage de ce type de montage, il est souvent recommandé de démonter complètement la cravate de manière à nettoyer séparément chaque tissu, une pratique rare, compliquée et coûteuse. Démonter une cravate est rare car elle risque de perdre sa forme authentique.

La soie se défroisse sans problème à la vapeur, c’est un tissu magique pour une personne qui porte souvent une cravate. Un tissu très agréable à porter.

 

La laine

La laine est une matière qui peut composer une cravate, matière plus rigide et plus épaisse que la soie. Elle est idéale pour la création d’une tenue contrastée dans les textures. On retrouve généralement cette matière sur les cravates en tricot, cravates qui se portent de préférence en hiver.

La laine se froisse difficilement en comparaison de la soie ou du coton, cette une matière plus robuste et qui ne bronchera pas si vous la rangez pliée.

cravate AN-159Modif

 

Le coton

Il est plus rare de trouver une cravate en coton. Souvent utilisé pour la création de cravate en tricot, le coton est une matière plus légère que la laine. C’est aussi une matière qui peut se porter dans le but de créer du contraste de texture lors d’un layering plus habillé. D’un aspect plus brute que la soie, c’est un accessoire plus casual que cette dernière.

Cravate_coton_bleu-122Modif

 

Le polyester

Matière favorite des fabricants de cravate vendues peu cher dans les grandes surfaces. Imite la soie dans sa texture, mais se reconnaît à sa tenue, le polyester est une alternative « low-cost » à la soie, au coton et à la laine. En effet, il est possible d’imiter les textures et formes grâce à cette matière synthétique. Malheureusement, les imitations ne remplaceront pas les avantages des diverses matières citées précédemment. Une cravate en polyester est, d’aspect, plus rigide qu’une cravate en soie et plus brillante qu’une cravate en laine. Moins dommage qu’une cravate en soie, elle se lave plus facilement et se défroisse sans trop de problèmes à la vapeur.

Si votre budget est très serré, c’est une alternative en cas d’urgence uniquement !


La taille

Les tailles de cravates de nos jours sont diverses. De nos jours, une cravate « Standard » peut faire de 7 cm à 10 cm pour les plus larges.

Les cravates les plus fines, donc les cravates slims peuvent faire de 5 à 7 cm.

Pour choisir la largeur de cravate idéale, il est important de la faire correspondre à votre morphologie pour ne pas qu’elle passe inaperçue ou au contraire, ridiculement grande. Point supplémentaire, la taille de la cravate se choisi également d’après la taille de son col de chemise.

pexels-photo-936564.jpeg

Récapitulons tranquillement, si vous êtes de corpulence fine/maigre, une cravate de moins de 8 cm, maximum 8,5 cm vous conviendra parfaitement.

Si vous êtes de corpulence normale, vous pouvez naviguer entre 7,5 cm et 8,5 cm. Une cravate plus petite vous grossira et une cravate plus grande vous ferai paraître « noyé » par votre accessoire, vous passerez alors pour une personne qui n’as pas l’habitude du port de la cravate.

Si vous êtes de corpulence forte/musclée, une cravate de 8,5 cm serai idéale pour ne pas disproportionner votre tenue par rapport à votre morphologie.


Les motifs

Taille et matière vont de pair, mais pour compléter correctement cette paire, un dernier paramètre est nécessaire pour créer un trio qui amènera à l’équilibre. En règle générale, les motifs qui composent votre cravate créent la différence, du bon, comme du mauvais côté. Il est important de savoir avec quoi marier les motifs de votre cravate. Trop de motifs ruineront votre tenue, attention à ne pas commettre l’excès de trop !
Le sujet des motifs a brièvement été survolé dans la première partie du guide, redécouvrons ensemble les quelques motifs basiques.

 

Unie

D’accord, une cravate unie n’est pas un motif, mais c’est la base lorsque l’on veut acquérir une première cravate. Bleue unie, marron, lie-de-vin, etc. Sur un modèle uni, la taille et la texture (donc la matière) vont jouer un rôle sur la cravate que vous associerez à un blazer, un costume ou alors porté sous un pull.

tie-watch-cufflinks-2

 

A pois

La cravate à pois reste aujourd’hui encore répandue, plus rare que la cravate unie ou cravate lignée. Elle s’alliera volontiers à une chemise unie ou lignée, ainsi qu’un costume uni. Mieux encore, en variant les textures de la cravate ainsi que le costume (ou le pull sous laquelle elle sera portée) il sera possible d’avoir beaucoup de combinaisons possibles, mais attention, un faux pas est vite arrivé ! La cravate à pois est une cravate d’un autre niveau stylistique et requiert quelques connaissances sur les couleurs et textures qui vont ensemble.

Cravate_coton_bleu-124Modif

 

Club ou lignée (ripper tie)

La cravate club tire ses origines des clubs Anglais. Il y a près de 150 ans les personnes appartenant à un club portaient une cravate aux couleurs de leurs clubs, lignées d’un côté à un autre de la cravate, dans le sens de la diagonale. Aujourd’hui, le motif s’est répandu plus loin que sa signification première pour rejoindre les garde-robes des gentlemen et bureaucrates.

C’est une cravate qui se porte sans problèmes sur une chemise unie ou à motifs, mais attention, trop de lignes tuent les lignes.

pexels-photo-130855-2.jpeg

Voici donc les motifs les plus répandus sur le marché. Nous n’aborderons pas les motifs personnalisés car ils requièrent une maîtrise et des connaissances plus approfondies sur les combinaisons de matières, couleurs et motifs. Jouer la sécurité c’est aussi apprendre à composer une tenue simple mais efficace. Vous êtes cependant bien libre d’associer des motifs qui vous font plaisir, mais renseignez-vous, chercher des photos qui peuvent vous inspirer ou des conseils précis sur les combinaisons en question.

 


Et du coup, je choisis comment ?

La base, lorsque l’on choisit une cravate, est de savoir avec quoi l’associer ; une chemise sur laquelle elle sera mise en valeur, un costume sous lequel elle se sublimera votre tenue ou sous un pull pour ajouter une touche de formalité.

pexels-photo-1303866.jpeg

Pour ne pas commettre d’erreur retenez ces conseils ;

  • Une cravate unie peut se porter sur une chemise à motif ou unie.
  • Une cravate à motifs se portera sur une chemise unie.
  • Ne jamais superposer deux motifs identiques ; lignes verticales sur lignes verticales, pois sur pois, cela brouillera votre tenue.
  • Pas de motifs ridicules (hormis pour la situation qui s’y prête), mickey et dingo restent au fond du tiroir !
  • Attention aux couleurs, pas plus de trois couleurs différentes, cravate comprise !

 

Pour commencer, nous vous conseillons la cravate bleu foncé unie en soie. Cravate polyvalente et couleurs passe-partout, la texture se prête à beaucoup de tenue. En largeur, tout dépendra de votre corpulence, mais une moyenne de 8 cm est un bon point de repère.

Une seconde cravate, en tricot de laine, pour varier la texture et donner un aspect décontracter à votre tenue.

Les cravates marron et lie-de-vin, en soie, sont aussi conseillées pour élargir vos possibilités de combinaison.

Puis enfin, une cravate club ainsi qu’une cravate à pois compléteront à merveille votre base de collection. Veillez à rester dans des couleurs proches de votre tenue ou alors en opposition pour créer un contraste agréable !


 

Je vous souhaite un bon courage et reste à votre disposition pour toutes questions ou conseils.

 

Jérémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s