Sprezza’guide #1: La double boucles

Lancement de notre série de guides « flash » !
Les strap-monk, une base de la sprezzatura !

Pas de commentaire

La « sprezzatura », terme utilisé par Baldassarre Castiglione pour la première fois dans un ouvrage appelé « Le Livre du Courtisan » de 1528 « … une sorte de nonchalance, qui permet de cacher l’artifice qui entoure nos actes, afin de faire comme s’ils avaient été accomplis de manière naturelle, sans effort et sans y penser. »

Dans le monde de la mode, la sprezzatura consiste à « avoir l’air négligé ». Attention, le principe est de détourner des pièces « codifiées » en les portant de manière plus décontractée, en négligeant volontairement le code qui s’y rattache. On veut destructurer une tenue parfaite afin de la rendre moins artificielle.

42796362762_7942fb53a3_b.jpg


Démarrons la série « Sprezza’guide » par un détail essentiel de la sprezzatura, les doubles boucles ou « Strap Monk ».

Il vous est sûrement arrivé de croiser un gentleman (ou plusieurs) portant une paire de double boucles, des souliers très élégants, cirés avec soin, mais un détail vous chiffonne après une vingtaine ; la boucle supérieur n’est pas fermée…

img_1092
Moi, c’est au bureau que je les porte de cette manière !

17714892929_565f4561d7_bPour rappel, la double boucle est un soulier formel qui se porte pour de grandes occasions ou alors dans des conditions plus décontractées, mais chics ! C’est justement dans ce contexte que le fait de laisser une boucle ouverte a sa place. La sprezzatura, c’est être chic en toutes circonstances sans que cela soit forcé ou que cela ne devienne une contrainte.

Porté pieds nus, boucle supérieure ouverte, les monks deviennent plus casual en gardant leurs connotations chic et élégantes. Voilà ce qu’est la sprezzatura, l’art de la nonchalance à l’italienne.

 Rendez-vous au prochain numéro !

Jérémy

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s