Etre stylé selon son budget !

2 commentaires

S’habiller correctement et avoir du style est donné à tout le monde ! Etudiants, apprentis, professionnels aguerris, retraités, hommes au foyer, peu importe votre situation professionnelle ou financière vous pouvez concentrer vos efforts pour donner une image de vous stylée. Plusieurs types de styles s’offre à nous de nos jours. Bien-sûr, certains seront plus onéreux que d’autre, mais peu importe, il y aura toujours des solutions pour rejoindre au mieux votre idéal du style, de votre style.

14812962269_17dc730cda_o.jpg


 

Cet article arrive après notre guide principal sur le costume. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un ami, que je salue au passage, a posé la question suivante : « Et pour les pauvres ? Les gens comme moi qui n’ont pas un ronds… ? ». C’est une question tout-à-fait honorable. Formulons-là d’une manière plus douce : « Comment s’habiller correctement dans les limites de mon budget ? ». Il est vrai que parler de costume et de whisky peut susciter une montée aux créneaux pour les personnes qui ne seraient pas prêtes à investir quelques centaines de francs pour une tenue et quelques dizaines de francs pour une bonne bouteille et vous avez raison !

Maintenant que notre guide phare est disponible sur notre plate-forme, attaquons-nous à certains sujets pour tous ! Le premier, vous l’aurez vite compris, « adapter son style à son budget » ! Avant toute chose, il faut savoir que l’on choisit son style par rapport à son tempérament, sa personnalité mais aussi ses moyens. Outre ces facteurs clés vous pouvez également vous aligner sur la mode, mais cela engendrera des dépenses plus importantes au fil des années ou des saisons.


La mode, une question de moyens ?

Ce n’est pas parce que vous manquez de moyens que vous ne pouvez pas être stylé ! Votre apparence en montre beaucoup. Si vous n’avez pas d’énorme moyens cela ne signifie pas que vous ne devez pas laisser tomber votre apparence et votre style, adaptez vos dépenses !

Alors, ne faut-il pas s’aligner sur la mode ? Non, pas totalement. Tirez-en parti en sélectionnant quelques pièces qui peuvent être passe-partout ou original, pièces que vous pourrez adapter à vos basiques pour agrémenter votre style.

fashion-1535208_1920.jpg
Photo: Pixabay

Achetez peu, mais achetez bien ! C’est une phrase qui résume tout dans le thème d’achat de vêtements. Ne vous concentrez pas sur la quantité d’habits que vous pouvez vous procurer en une seule fois, mais plutôt quelle pièce conviendrait le mieux à votre vestiaire. Misez sur la qualité, vous pourrez grader plus longtemps vos vêtements et surtout les voir vieillir correctement. Typiquement pour les cuirs ou les vêtements en toiles, ces pièces-là prendront en caractère au fil du temps, se patineront et deviendront plus originaux qu’une pièce vieillie artificiellement en usine.


De la réflexion !

Maintenant que l’église a été recentrée au milieu du village, nous pouvons développer le côté budgétisation de vos achats de vêtements. Pour commencer, n’ayez pas peur d’économiser en vous restreignant un peu. Au lieu de filer acheter un T-shirt dès l’obtention de votre salaire ou votre bourse, attendez un ou deux mois et posez-vous la question si cette pièce manque vraiment à votre vestiaire. Le simple fait de mettre un achat de ce style en « standby » vous fera prendre conscience si cette pièce est importante pour votre style et votre garde-robe ou non.

2017-03-25-12-05-06.jpg
Photo: Pixabay

Planifiez vos achats ! Autorisez-vous un ou deux achats à une certaine fréquence. Cela peut être un pantalon tous les quatre mois, un T-shirt tous les 2 mois, bref, maîtrisez ce côté-là pour préserver au mieux votre porte-monnaie dans un premier temps. Cela vous donnera aussi le temps de sélectionner correctement vos pièces selon vos critères.

Comparer les prix ! N’hésitez pas à noter et comparer les marques entre elles et où les trouver à moindre coût. Apprenez à ne pas vous « ruer » sur un seul vendeur et essayez de fouiner sur le net ou chez les marchands pour trouver une alternative qui ne vous coûtera pas un bras.

En parlant des vendeurs, trouver ceux qui vous conviennent. Prix, qualité, choix, etc. tous les facteurs sont permis s’ils vous permettent de garder une certaine limite à vos dépenses. Utiliser des forums pour en apprendre un peu plus sur les vendeurs en question, leurs manières de produire, de finir le produits et leurs rapport qualité/prix.


Mais où chercher ?

Les techniques étant maintenant établies, passons à la partie la plus importante de cet article. « Comment avoir du style avec un budget réduit ? »

Il faut savoir ce qu’on entend par « budget réduit ». Si vous pouvez vous permettre de vous procurer quelques pièces par mois, on ne peut pas dire que les moyens ne sont pas présents. Pour avoir du style, malgré un petit budget, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Comme évoqué plus haut, le choix du vendeur ou de la place d’achat est un fondamental.

Zalando offre une large sélection de vêtements qui peuvent durer dans le temps à faible coût. Veillez à bien choisir vos marques et consulter des avis sur d’autres forums que dans l’espace commentaire de ce site pour avoir un avis plus explicite et sincère sur les caractéristiques des pièces dont vous avez besoin.

Orientez-vous vers des plateformes de ventes en ligne de confiance. Ce genre de place de vente peut vous offre des rabais en fonction des saisons, des stocks, des évènements, à vous de vous renseigner et de faire une « veille d’achat ». Attention tout de même à ne pas vous retrouver sur des sites de vente de contrefaçon ou de ventes de vêtements dont la qualité manquerait cruellement au rendez-vous (oubliez Wish, vous n’êtes pas à la bonne enseigne).d

Les showrooms privés (ou non) proposent des pièces de deuxième main qui peuvent s’avérer être des pépites en termes de qualité. Vous aurez la possibilité de trouver des pièces de grandes marques à prix cassé. Attention à l’usure et aux odeurs qui peuvent parfois rendre une pièce impossible à porter.

clothing-store-984396_1920.jpg
Photo: Pixabay

Les particuliers vendent aussi énormément de choses sur le net, à vous de fouiner sur Ricardo, Ebay, Amazon et de trouver un particulier de confiance pour ne pas vous faire avoir. Hé oui ! Il y a des risques lors de l’achat de deuxième main sur internet.

N’ayez pas peur de vous séparer des pièces dont vous ne vous servez jamais. Vendez-les plus loin si elles ne sont pas trop usées et qu’elles n’ont pas de valeur sentimentale à vos yeux. En bref, faites le tri !

De nos jours, une multitude d’enseignes vendent à bas prix. Il est toujours difficile de reconnaître les pièces de qualité mais elles sont là. Basez-vous sur les avis que l’on peut trouver sur le web et n’hésitez pas à demander conseils sur différents forums et blogs à ce sujet. Manor, Migros et H&M (dans certains cas) sont des enseignes où il est possible de trouver des pièces convenables à des prix convenables eux-aussi.

tshirt-2428521_1920.jpg
Photo: Pixabay

Même si l’idée vous prends d’acheter dans des enseignes « cheap » de distribution massives, oubliez tout de suite. Vous gaspillerez de l’argent pour rien. Certes vous rentrez chez vous sous douze tonnes de cornets remplis à ras bord, mais pensez une seconde que ces habits ne dureront que 6 mois ou 10 cycles de lavages en machines et vous pourrez tout racheter. Tissus qui bougent (rétrécissement, distension, couleur délavée), finitions qui sautent, bref, ce n’est pas une bonne alternative. Il est vrai que dans certains cas extrêmes, mais je dis bien EXTREMES, ce genre d’enseignes peuvent être une solution de secours. Mais ici, nous parlons de budget réduit et non pas de situation alarmante.


Résumons !

  • Prenez le temps de réfléchir avant de sortir votre porte-monnaie ; vous ne pouvez pas vous permettre de sortir de l’argent toutes les semaines, ou très peu, pour acheter sous l’effet de la compulsion. Vous ferez en plus de cela des économies en vue de vous acheter une véritable pièce qui en vaut vraiment la peine. Planifiez vos achats !
  • Comparer les prix et la qualité entre les vendeurs ; vous devez fouiner pour trouver votre perle rare ou tout simplement pour trouver une pièce qui soit abordable en termes de prix et qui puisse vivre dans le temps (5 ans minimum hein !)
  • Visitez les showrooms, ventes privées, sites de deuxième et ventes de particuliers à particuliers ; Il est possible de trouver des choses magnifiques et très bien entretenues.
  • Osez les marques émergentes ; les marques qui débutent peuvent proposer des prix défiants toute concurrence !
  • Les boutiques en lignes sont vos amies ; les rabais que proposent les sites de ventes en ligne peuvent vous permettre de faire de belles économies suivant les pièces que vous désirez vous procurer. Attention à ne pas tomber dans le panneau au niveau de la qualité, acheter sur internet requiert plus d’attention qu’en achat dans des succursales physiques.
  • Oubliez les enseignes de ventes de masses ; peu fiable sur la qualité et finitions de pièces horrible ! Fuyez !
  • Vendez vos pièces oubliées ; si vous ne vous servez plus de certaines pièces, faites de la place et profitez-en pour rentabiliser cette « séparation ».

 

Pour terminer, vous remarquerez que nous n’avons pas communiqué de sommes d’argent ou d’exemples de budget. C’est à vous de savoir ce que vous pouvez mettre ou ce que vous avez à disposition pour réaliser vos achats.

interview-2211354_1920
Photo: Pixabay

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez avoir un avis sur le prix de certains vêtements, certains accessoires ou autre. Dans un autre cas, si vous souhaitez obtenir un budget en fonctions de vos moyens, vous pouvez nous envoyer un mail pour que nous puissions analyser dans la plus grande discrétion vos moyens en fonction de ce que vous recherchez ou en fonction du style que vous visez.

Ayez de la patience et de la réflexion avant de vous lancer dans un achat !

La rédaction.

2 comments on “Etre stylé selon son budget !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s