Entretenir sa montre

Pas de commentaire

Nombre d’hommes (et femmes) d’aujourd’hui, portent une montre à leur poignet. En effet, l’horlogerie d’entrée et de milieu de gamme est devenue beaucoup plus accessible au grand public qu’avant.

Que vous portiez une montre automatique ou à quartz, à bracelet inoxydable ou en cuir, il est important d’en prendre soin. Quelques gestes, simples, peuvent venir à bout d’une grande partie des tâches qui apparaissent sur votre montre.

IMG_1284Modif.jpg


 

Quelques conseils utiles pour tous les jours

  • Retirer votre montre avant de prendre votre douche, c’est assez connu par les amateurs d’horlogerie. Il en est de même lorsque vous prenez un bain ou que vous vous rendez à une source thermale, les variations de température peuvent endommager votre montre, montres étanches comprises.
  • Ne portez pas votre montre lors de votre sommeil, il y a un risque de blessures, ou de mouvements pouvant endommager votre montre, contre une surface dure telle que votre cadre de lit, mur ou table de nuit par exemples.
  • Ne pas laisser votre montre au contact de produits corrosifs, cosmétiques, parfums ou autres produits pouvant attaquer les joints, le caoutchouc et tous joints mous ne résistent pas forcément à l’agressivité de tels produits. L’eau salée de la mer peut aussi avoir des effets néfastes. D’une part, comme sur les bijoux en or ou en argent, leur éclat se verra ternis et d’une autre, le sel attaque le cuir (de même que pour les chaussures).

 

L’entretien de tous les jours

Hormis les conseils cités au-dessus qui s’avèrent être très utiles, penser à la nettoyer souvent.

Pour les montres étanches

  • En termes de matériel, une brosse tendre (il existe des brosses à dents à poils très souples) ou une vieille brosse à dents ainsi que de savon, le savon de la Migros (bouteille orange) ou tout simplement du CIF (oui oui ! le CIF, ce produit légèrement abrasif pour nettoyer ses plaques de cuissons).
  • Comme toutes montres étanches, vérifiez que votre remontoir (pour les montres automatiques) est correctement verrouillé.
  • Si possible, démontez le bracelet de votre montre dans le cas où il ne serait pas étanche.
  • Brosser votre boîtier à l’aide de votre brosse tendre et de l’eau savonneuse puis rincez-la et essuyez-la.
IMG_1280Modif
Photo: L’Aigle Noir – Certina DS Podium

Pour les montre non-étanches

  • Dans le cas d’une montre non-étanche, il est important de ne pas la mettre au contact direct de l’eau.
  • Comme dans le cas précédent, démontez le bracelet de votre montre étant donné qu’il n’est pas étanche.
  • A l’aide d’une chiffon humide doux, de type microfibres, nettoyez votre montre. Utilisez votre brosse douce pour accéder aux petits endroits inaccessibles avec votre chiffon.
  • Utilisez à nouveau votre chiffon humide pour rincer votre montre, attention, sans la mettre au contact de l’eau, j’insiste sur ce détail !
  • Séchez votre montre puis remontez le bracelet de cette dernière.

Les bracelets

Les bracelets méritent aussi de l’attention lors de l’entretien, qu’ils soient en cuir ou en métal. Un entretien ou deux par années peuvent être suffisant.

  • En ce qui concerne les bracelets en métal ou en caoutchouc, appliquez les mêmes étapes que pour les montre étanches, plusieurs professionnels de l’horlogerie préconisent ces opérations.
  • Pour les bracelets en cuir, de l’eau douce et une touche de savon sans excès peuvent arriver à bout de la plupart des traces. Utilisez à nouveau votre brosse tendre pour décrasser les coutures intérieures du bracelet, en effet, de la peau morte peut être retenue dans les coutures.
  • Laissez sécher votre bracelet sur une table ou votre bureau à température ambiante, il est important de n’exposer le cuir du bracelet à une source de chaleur comme un four, foehn ou radiateur, cela déformerait la matière.
IMG_1283Modif
Photo: L’Aigle Noir – Daniel Wellington Black Edition

Les verres de montres

  • Une astuce maison permet de rendre de l’éclat à votre verre de montre, le dentifrice ! Étonnant non ? Le dentifrice polis le verre sans le griffer, comme pour nos dents. Attention de ne pas en mettre ailleurs que sur le verre !

En résumé

Pensez à entretenir régulièrement vos montres en les nettoyants souvent.

Faites vérifier l’étanchéité de vos montres par un horloger tous les quatre à cinq ans.

Lors des révisions, profitez-en pour la faire calibrer selon les données du constructeur.

IMG_1286Modif
Photo: L’Aigle Noir – Boîte à montre « Friedrich/25 »

Vous savez maintenant comment entretenir et prendre soin d’une montre, quel que soit son type, à vous de le faire régulièrement pour ne pas qu’elle tombe en panne. De plus, conservez vos montres, à l’abri de la poussière et des chocs, dans un emplacement prévu pour, une boîte à montres ou écrin du fabricant.

Jérémy

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s