La Nébuleuse x Oh My ! Un voyage à Delhi !

Pas de commentaire

Rencontre culinaire à Yverdon-les-Bains, chez Oh My ! plus précisément ! Vous connaissiez les bières « IPA » ? Nous, nous avons expérimenté cette saveur lors d’une dégustation de bière artisanale « La Nébuleuse » chez Oh My !

Ce mois, Oh My ! vous présente le « Oh My ! Tuk Tuk » burger aux saveurs orientales. Ce burger du mois est le fruit d’une collaboration étonnante entre « La Nébuleuse », brasserie romande de Renens et Oh My !, restaurant créatif du Nord-Vaudois !

Venez découvrir cette collaboration étonnante chez « Oh My ! » Un burger au mille saveurs, accompagné d’une bière légèrement ambrée.

28504204_10216183856738851_632542011_o.png


 

Après la dégustation offerte par ce deux protagonistes, j’ai décidé de mener ma petite enquête sur les origines de bières « IPA ». Les explications qui nous ont été données ce soir-là m’ont donné envie d’en savoir un peu plus sur ses origines.

Qu’est-ce qu’une bière IPA

Bonne question n’est-ce pas ? Premièrement, la signification de « IPA ». « IPA » veut dire « India Pale Ale », c’est une bière légèrement ambrée et d’une amertume subtile. « L’Embuscade », bière fabriquée par la microbrasserie lausannoise, fait partie de cette sorte de bière.

Les bières de type ale sont brassées avec du malt pâle et utilisant des levures qui fermentent sur le dessus. Ces bières sont inspirées des premières IPA du 17 ème siècle, les bières du 18ème siècle contenaient plus de houblons, ajouté tout au long de la cuisson, et un orge malté par un feu de liège. (Le maltage est disponible dans l’article sur le whisky). Ces bières, une fois brassées, devaient fermenter pendant 2 ans. Voila la base d’une authentique « IPA ».

Petit point histoire

Le premier exportateur de pale ale fût Georges Hodgson, c’étaient un des exportateurs qui fût autorisé à exporté en Inde. Compte tenu de la durée du voyage vers l’Inde, il ajouta plus de houblon à ses pale ale et augmenter leur teneur en alcool pour anticiper la perte de saveur. Ces bières bénéficiaient de la durée du voyage et arrivaient donc à maturité une fois sur place. Le long trajet et les variations de température avaient un impact non négligeable sur les pale ale exportées en Inde.


 

Aujourd’hui, les brasseries indépendantes, brasseries artisanales ou microbrasseries, comme « La Nébuleuse » remettent ses types de bières, disparues après la guerre, au goût du jour. Pourquoi ces bières ont disparues, ainsi que beaucoup d’autres sortes ? Tout simplement à cause de la guerre, une fois finie, beaucoup de brasseries furent détruites, mise en faillite et finalement rachetées par les plus grandes brasseries connues d’aujourd’hui, brasseries qui ont démocratisé les sortes les plus connues au profit des milliers de sortes différentes qui existaient au 18 ème siècle.

L’Embuscade fait partie des bières re-brassées dans les règles de l’art, mai surtout en respectant à la lettre les recettes d’origine.

Le combo parfait !

28459284_10216183857178862_916068384_n

Oh My ! et la Nébuleuse proposent, en collaboration, un combo oriental musclé et épicé. Le mariage parfait des épices, légumes et du poulet à la bière American IPA légèrement amère est parfait ! Un peu de changement pour ce menu éphémère, le poulet ! Un changement qui amène de la légèreté au menu, mais surtout de l’originalité épicée. Pas de piment, pas de piquant non plus, mais du goût ! De son côté, l’American IPA qu’est l’embuscade délivre de légères notes d’agrumes et une touche subtile de fruits exotiques !

28312792_10214400727919527_1096271742_o-2.jpg

Retrouvez, pour ce menu, un burger spécial ! Pain au curry, un magnifique sauté d’échalotes, poivrons, maïs et carottes, le tout pour garnir un « Pulled Chicken Indien ». Ajoutez à cela LA « secret sauce » par Oh My ! Une gaufre de pommes de terre pour accompagner ce burger et bien-sûr, l’Embuscade brassée par La Nébuleuse ! Un voyage gustatif au coeur de Delhi !

Oh my !Facebook

La Nébuleuse : Site web

L’équipe de Oh My ! se réjouis de vous accueillir à leur établissement, à Yverdon-les-Bains ! N’oubliez pas non plus de faire un détour chez La Nébuleuse, à Lausanne, pour découvrir leurs bières artisanales !

Jérémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s