Le costume #4 : Comment le porter ?

Pas de commentaire

Après avoir détaillé comment choisir son costume, ses matières, motifs, couleurs mais également la taille et la coupe, vous êtes enfin prêt à le porter. Oui, porter le costume, mais comment ? Comment sortir du lot alors que de nos jours, toutes personnes portant le costume peut être associée au même corps de métier ? Dans quelle occasion porter le costume sans paraître décalé ?

trendy-1030996_1280.jpg


Dans cet article, on répond à toutes vos questions. On vous expliquera au mieux comment pour son costume, dans quelles situations et comment le faire d’une manière adéquate !

Le style formel

Dans certains corps de métier il est indispensable de porter le costume. Banques, assurances, communication, postes à hautes responsabilités, en bref, le costume est la tenue réglementaire de plusieurs milieux de travail. La formalité est donc de rigueur !

Dans l’absolu, vous serez tenu de respecter les règles de votre entreprise. La plupart des entreprises permettent cependant d’ajouter une touche personnelle à votre tenue.

Variez les couleurs de vos accessoires si l’opportunité vous le permet. Cravate, mouchoirs de poches ou même pince à cravate. Attention toutefois de ne pas passer la barrière de l’extravagance. Le but est de sortir du lot en restant dans l’esprit de formalité.

necktie-987784_1920.jpg
Photo: Pixabay

Dans un milieu professionnel, donc formel, les couleurs sont toujours le bleu marin, le gris anthracite, le marron ou le noir. Le noir est une couleur à proscrire si l’occasion se présente, essayez de le remplacer par du bleu marin assez foncé.

Dans le domaine professionnel où vous évoluerez, il est de mise de ne pas destructurer votre costume. Veste et pantalon similaires. Vous pouvez cependant opter pour des motifs, pied-de-poule, chevrons, lignes verticales, carreaux fins et prince de Galles sont tolérés à conditions de ne pas sortir des limites du formel.

26269945552_55b888936c_b.jpg

Le costume formel doit absolument être porté avec des souliers en cuirs. Privilégiez des souliers de couleurs marrons pour un costume bleu marine ou pour un costume anthracite. Il est possible de porter des souliers de couleur noir pour accentuer le coter formel de votre tenue.


La tenue décontractée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le costume peut être une tenue décontractée. Il n’est pas compliqué de transformer une tenue « encravatée » en une tenue plus casual.

Troquez votre cravate bleu ou marron contre une cravate texturée ou d’une couleur plus originale. Ajoutez des motifs aux chemises que vous portez pour casser cet effet formel que peut créer une simple chemise blanche.

Ornez votre veste d’un mouchoir de poche à motifs ou d’une couleur créant le contraste avec la couleur de votre veste. Attention, le mouchoir de poche ne s’accorde pas à la couleur de votre cravate, cela peut être considéré comme une faute de goût.

people-2570596_1920.jpg
Photo: Pixabay

Un petit plus au mouchoir de poche, la broche de costume. Elle se fixe au travers de votre revers de veste et apporte un ornement différent.

Osez destructurer votre tenue ! En d’autres termes, préférez un pantalon d’une autre couleur que votre veste. Voilà comment transformer efficacement votre tenue formelle en une tenue casual-chic !

L’abandon de la cravate est également une alternative. Il est assez connu de nos jours d’associer la cravate au côté professionnel d’une tenue.

hand_man_phone_suit_watch-1410737.jpg!d.jpg
Photo: Pixabay

Vous derby ou richelieu peuvent être remplacées par des sneakers ou des loafers. Le principe étant d’amener un certain décalage entre la formalité du costume et le côté décontracté de vos souliers. Veillez quand-même à sélectionner des chaussures propres, les chaussures de skateboard peuvent rester au placard si celle-ci sont en fin de vie.

Vous avez l’essentiel d’un costume porté d’une manière plus décontractée qu’au bureau. Ajoutez de la couleur à votre tenue et osez tester de nouveaux accessoires pour sortir du lot.


En quelle occasion ?

La plupart des occasions peuvent se prêter au port du costume, la plupart ! Ne partez pas aux champignons en veste croisée, à moins que cela ne soit votre propre domaine forestier.

Pour les amateurs de costumes ou plutôt les débutants en la matière, attention à ne pas exagéré le port de votre costume. Par moment faite tomber la veste pour ne pas être en décalage avec l’environnement dans lequel vous vous trouverez.

Veillez à analyse les circonstances pour adapter le costume que vous voulez choisir. On ne va pas, ou pas forcément, faire ses courses en costume trois-pièces. On ne met pas non plus une veste croisée pour un entretien d’embauche, sauf si votre statut professionnel vous l’autorise. Oubliez le costume formel pour une grillade en famille.

suit_fashion_photo_gallery_the_elegance_style_jacket_guy_trend-658817.jpg!d.jpeg
Photo: PxHere

Tout cela s’acquiert en essayant et en se posant les bonnes questions avant d’aller à l’endroit convenu. Vous commettrez forcément des erreurs au cours de vos premiers pas. Ces erreurs -là vous apprendrons comment allier costume et circonstances. Certes, certains magazines nous montrent des gentlemen dans des situations incroyables, arborant un costume sur mesure. N’oublions pas que se sont des mises en scènes pour attirer les gens à acheter les vêtements en question.


Les accessoires utiles

Maintenant que vous connaissez les bases du port du costume, vous pouvez vous orienter vers de accessoires qui rehausseront votre tenue. Un simple objet peut radicalement changer l’aspect et le contexte de votre tenu, que cela soit professionnel ou casual.

Le mouchoir de poche

Le mouchoir de poche est purement décoratif et n’a pas d’aspect fonctionnel, contrairement à ce que certains peuvent croire. On ne se mouche en aucun cas dans un mouchoir de poche et surtout pas dans celui de son voisin, au risque de se faire des ennemis.

15638861513_8ac95801d9_z
Photo: Pixabay

Le mouchoir de poche se place dans la poche de la poitrine et contrairement aux idées reçues, le mouchoir de poche ne s’accorde pas à la cravate ! Il peut être choisi dans différentes matières ; soie, coton, lin, etc.

Variez les motifs et les couleurs, presque tout est permis.

 

La pince à cravate

La pince à cravate est un accessoire qui se veut pratique. Elle joue également un rôle décoratif. Attention à la longueur de la pince, elle doit être au maximum le 3 quart de la largeur de la cravate. Il existe différentes formes et couleurs pour cet accessoire.

Les bracelets

Les bracelets font parties des accessoires qui peuvent être portés dans n’importe quelles situations, de la plus formelle à la plus casual. Bracelets en cuir, bracelets à perles, bracelets à pierres précieuses, tout y passe suivant vos goûts !

amanu-2450186_1280.jpg
Photo: Pixabay

La broche de costume

La broche de costume, comme mentionnée plus haut apporte une petite touche personnalisée à votre costume. Elle vient se fixer sur le revers de votre veste de costume. A vous de voir quel motif serait susceptible de vous plaire.

 

La montre

La montre est sûrement l’accessoire majeur qui se marie à merveille avec un costume ! Attention au dimensionnement de votre cadran. Il doit pouvoir passer sous votre chemise sans que l’on puisse deviner sa forme. Bracelet en cuir ou en inox, la montre reste atemporelle ! Privilégiez plutôt les bracelets en cuirs.

wristwatch_pocket_hand_time_male_business_watch_success-826397.jpg!d.jpeg
Photo: Pixabay

Souliers et ceinture

La couleur de vos souliers doit être accordée avec la couleur de votre ceinture. Ceinture marron = souliers marrons, ceinture noire avec souliers noirs. On porte les souliers marrons, en général, avec un costume bleu ou gris. Moins formels que des souliers noirs, qui se portent généralement avec un costume de couleur foncé, pour certaines occasions.

belt-952834_1920.jpg
Photo: Pixabay

 

Vous avez la possibilité d’ajouter une touche personnelle à votre tenue pour vous démarquer. Attention cependant aux fautes de goûts !

Vous savez maintenant comment porter le costume !

Jérémy

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s