Le costume #3: Le pantalon

Pas de commentaire

Maintenant que vous maîtrisez le choix de la veste, attaquons le choix du pantalon. Si vous n’avez pas encore lu les 2 premiers articles, ils sont disponibles dans la rubrique « Guides », dans l’onglet « costume ». Nous abordons entre autres les matières à choisir, comment choisir correctement sa veste de costume et en fonction de quels critères et comment porter le costume correctement, du moins, le mieux possible.

18697894744_230d6a34df_k.jpg


 

Le pantalon de costume doit aussi être choisis avec une certaine rigueur pour se marier correctement avec votre veste et composer votre costume.

En termes de pantalon, il existe une multitude de choix, différentes coupes, différents motifs, différents détails qui rendront cette pièce originale et propre à votre style.

Voyons ensemble quels sont les basiques en ce qui concerne le pantalon de costume.

La taille

Bien-sûr qu’il faut choisir un pantalon de costume à sa taille ! Mais comment sait-on qu’il l’est ? Il suffit dans un premier temps d’observer les poches. Elles doivent être plaquées et non pas ouvertes, elles ne doivent pas bailler.

occupation_wedding_man_meeting_black_formal_style_white-1188505.jpg!d
Photo: PxHere

Vous devez être à l’aise dans votre pantalon, ni trop à l’étroit, ni trop flottant. Le pantalon doit suivre le contour de vos fesses sans les moulé, elles doivent juste être dessinées. Prenez garde au fond de l’entre-jambe. Il ne doit pas former une sorte de parachute !


La longueur

Le pantalon, une fois enfilé correctement, doit tomber simplement sur votre soulier. Il doit casser une seule fois. Je m’explique, le pantalon de costume doit tomber sur votre soulier en ne faisant qu’un seul pli. S’il dépasse se nombre et vient s’écraser en une multitude de plis et former un petit tas, il sera trop long. Il tassera votre silhouette et vous donnera une allure disgracieuse. On ne doit pas non plus voir le haut de vos chaussettes, les deux extrêmes sont à bannir ! Il peut être porté légèrement plus court à condition que vous maîtrisiez déjà le port du costume. Le Pitti Uomo regorge de gentlemen portant leurs pantalons plus courts pour être à l’aise en été.

occupation_wedding_man_meeting_black_shoes_formal_style-1188503.jpg!d.jpeg
Photo: PxHere

 


La coupe

Attention à la coupe de votre pantalon. De nos jours la tendance veut que nous portions de pantalons slim fit. Pour le pantalon de costume cela est un peu plus différent qu’un jean de chez H&M. Il doit accompagner la jambe sans la noyer complètement. Le pantalon doit vous donner une allure dynamique et élancée.

Toutes les morphologies ne peuvent pas se permettre un pantalon très fuselé. Privilégiez dons une coupe droite et légèrement fuselée pour ne pas ressembler à un cigare ou un tronc d’arbre, trouvez un juste milieu !

5361234423_ec4da977a6_b
Photo: Lorenzo Busato

La matière

En ce qui concerne la matière, il doit être sélectionnée comme à l’identique d’une veste. Vous pouvez d’ailleurs vous référer à cet article où toutes les matières sont détaillées et passées, pour la plupart, au crible. Dans un premier temps, prenez une matière identique à celle de votre veste. Après quelques essayage et expérience pratique, commencez gentiment à varier les textures entre vos pantalons et vos vestes, mais restez dans un aspect assez similaire pour ne pas créer un trop fort contraste qui déséquilibrerait votre tenue.

 

La laine est un bon point de départ, au même titre que pour la veste !


Finitions ; ourlets ou simple ?

Pour la plupart, les détenteurs de costumes se cantonnent à la découpe de leurs pantalons. Un stop net et simple ! De plus en plus, l’ourlet et l’ourlet invisible. Libre à vous de choisir ce qui vous plaît le plus. Pour notre part, nous vous conseillons l’ourlet apparent. Plus original qu’un simple arrêt de pantalon, il est passe-partout et atemporel !

 

19324322951_74764e9637_o.jpg
Photo: Flickr

Vous l’aurez remarqué, cet article est plus court que les autres, tout simplement parce qu’il n’est pas nécessaire de parler pour parler. Les critères sont peu nombreux mais doivent être scrupuleusement respectés si vous voulez avoir fière allure dans votre costume !

Jérémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s