Le costume #2: La veste

Pas de commentaire

La veste est une des parties la plus pointilleuse sur le choix son costume. Chaques détails ou presque doivent être pris au sérieux, de la longueur de la veste jusqu’à la boutonnière. La veste est la première chose que l’on remarquera chez vous lorsque vous porterez un costume. (Bien-sûr que si votre cravate est fluo, votre veste passera presque inaperçue.)

Prenez en compte qu’une veste de costume peut aussi se porter destructurée, c’est pourquoi il est impératif de la choisir avec soin.

pexels-photo-447570.jpeg


 

Dans cette suite d’articles vous trouverez tout le nécessaire pour choisir un costume en toute sérénité. Ici, on vous parle plus particulièrement de la veste, le plus important lorsque l’on évoque le costume !

 

Les épaules

Les épaules sont importantes pour la veste car elles sont la seule partie qu’il n’est pas courant de retoucher. Cher et difficile à ajuster, il vous faudra trouver une veste qui vous ira le mieux possible.

fashion_suit_tailor_clothes-1281983.jpg!s
Photo: PxHere

Pour trouver une veste qui vous ira au niveau des épaules c’est simple. La couture doit tomber nette sur la cassure de votre épaule. Si la couture tombe trop loin, vous serez noyez dans votre veste. Si la couture tombe trop tôt, vous ne serez pas dans une condition confortable, la veste sera trop tendue et tirera votre col de veste vers l’extérieur. Dans les deux cas, on le verra, donc pensez juste et prenez le temps d’essayer différents modèles pour être sûr de la taille.


Le cintrage

Le cintrage donnera l’allure a votre costume. Il doit épouser votre silhouette et mettre en avant votre buste. Lorsque vous fermer votre veste lors de l’essayage, la veste ne doit pas vous serrez, vous ne devez pas vous sentir saucissonné. Les plus provoqués par la fermeture de la veste ne doivent pas être trop importants. Vous devez être capable de vous mouvoir un minimum et surtout de pouvoir passer un poing fermé entre la veste et votre corp au niveau du bouton.

groom_suit_style-566941.jpg!d
Photo: Pixabay

A nouveau, si la veste est trop serrée, laissé tomber, vous n’aurez pas l’air sérieux et sur de vous. Au contraire, il vous sera d’autant plus inconfortable de porter votre veste. Dans le cas contraire, si votre veste est légèrement trop peu cintrée, il est possible de la faire ajuster. Cette opération ne vous coutera pas trop chère et peu changer considérablement la forme de votre veste pour qu’elle vous soit adaptée.


La longueur de la veste

 La longueur de la veste doit être maîtrisée pour apporter l’équilibre à votre tenue. Pour vérifier si votre veste tombe à la bonne longueur, fermé-la et laisser vos bras le long de votre corps. La veste doit tomber dans le creu de votre main une fois vos bras le long de votre corps. Si elle est trop longue, cela donnera une impression de jambes raccourcies, il est préférable qu’elle soir légèrement trop courte (1 ou 2 cm) que trop longue. Dans le cas ou votre veste serai trop longue, pas de panique, vous pouvez la faire retoucher chez un tailleur.


La longueur des manches

Tous les connaiseurs savent lorsque vous n’avez pas pris en compte la longueur de vos manches. C’est d’aspect visuel que nous parlons ici. La veste ne recouvre pas entièrement les manches, ou du moins, les poignets de votre chemise ! Je vois beaucoup trop souvent des hommes tirer sur les manches de leurs vestes lorsqu’ils l’essayent en magasin. STOP ! ici, la manche doit tomber au niveau de l’os de votre poignet. Cela veut dire que votre chemise doit dépaser d’un centimètre hors de votre costume. Il est possible de faire retoucher cette partie de la veste. Mais attention, la boutonnière devra être déplacée, si la retouche est faite par l’avant et dans le cas ou elle sera faite au niveau de l’épaule, cela vous coutera un peu plus cher et prendra plus de temps. Attention donc à ce critère !

pexels-photo-327538.jpeg
Photo: PxHere

La doublure

La doublure est un symbole de qualité. Entoilé ? semi-entoilé ? thermocollé ? Quelles sont les différences ? Le prix et la construction de votre veste ! Lorsque l’on parle d’une veste entoilée, cela veut dire que le tissu intermédiraire composant la doublure intérieure ne tien que par les coutures. Dans le cas du semi-entoilé seul une partie est thermocollée, la partie du bas. La partie du haut sera fixée comme de l’entoilé. Pour le thermocollé, tout le tissu intermédiaire est fixé à l’aide d’un fer chaud pour coller ce tissu entre le tissu extérieur et la doublure intérieur.

Dans la plupart de costume entrée de gamme, vous trouverez du termocollé. Le semi-entoilé viendra avec des veste milieu de gamme, Suitsupply par exemple. L’entoilé est reservé au haute-gamme ou au bespoke.

(Un article traitant de l’entoilage verra le jour pour vous aider à mieux comprendre ce que tout cela signifie.)

Pour l’heure concentrez-vous sur une veste semi-entoilée, un bon rapport qualité-prix.


Les poches

Quels types de poches ? Combien et surtout, doit-on les utiliser toutes ? Ces questions sont souvents posées, pas d’inquiétudes, on y vient. Dans un premier temps, privilégiez des poches a rabats. Deux poches, une de chaques côtés de la veste. S’il vous est possible, une troisième poche peut être envisageable au dessus de l’une des poches. Cette petite poche se nomme « poche ticket » à l’origine utilisée pour les tickets de métro.

Seule la poche de poitrine est et peut être décousue. Les autres ne doivent pas l’être pour éviter de déstructurer la veste. Les poches plaquées sont d’offices décousues.

Il existe plusieurs types de poches, pour toutes les occasions :

La poche à rabats

Présentent sur la quasi totalité des costumes entrée et milieu de gammes, elles sont de valeurs sûres. Formelles ou passe-partouts, elles ne feront jamais défauts à vos tenues. Connues de tous, elle se fonderont dans n’importe quelles circonstances.

Les poches passepoilées

Poches typiques des gilets des costumes (trois-pièces) elles peuvent aussi se retrouver sur certaines vestes d’un autre standing, pour des raisons techniques. Elles sont aussi appellées « poches sans rabats ». Elles sont aussi souvent utilisées sur des vestes croisées.

Les poches plaquées

Les poches plaquées sont utilisées plus couramment sur des vestes de costumes plus casual. Utilisées également sur des blazer croisées et apporte une touche d’orignalité comparées à des poches standars à rabats.

Certaines poches peuvent également être inclinées, généralement vers le haut, ce qui indique un degrès de formalité plus élevé.

La poche de poitrine

Généralement cousue ou ornée d’une bande de tissu imitant pâlement un mouchoir de poche. Cette poche doit-être décousue pour que vous puissiez y placer un mouchoir de poche pour ajouter une touche personnelle à votre ensemble.


Les revers

 Les revers doivent correspondre à votre morphologie. Ne choisissez pas des revers ultra-fin si vous êtes costaud et à l’inverse ne sélectionnez pas des revers immenses si vous êtes plutôt svelte.

wedding_marriage_buttonhole_formal_tie_suit_groom_celebration-835768.jpg!d.jpeg
Photo: PxHere

La largeur d’un revers doit être compris entre 6cm et 10cm. En dessous, il sera trop étroit et au-dessus on risquerai de repartir dans « l’excés des années 70 ». Certes, certains cotumes possèdent de larges revers, oui ! J’aime porter des cotumes qui ont de larges revers (10 cm environ), mais pour l’heure, on essaie de vous diriger vers un costume maîtrisable et adaptable en toutes circonstances.

Le revers à cran

Revers de bases pour les costumes. Très conseillés pour un premier costumes et présents sur la plupart des veste, il est le revers classique. Passe-partout, autant au bureau qu’à une terrasse un vendredi soir.

groom_man_beard_suit_wedding-42309.jpg!d
Photo: PxHere

Le revers piqué

Harvey Specter, tout simplement. Tom Ford exploite ce style de revers mieux que quiconque, suivis de près par les plus grand tailleur, ainsi que Suitsupply. Ces revers sont « reservés » à un certains milieux professionnel. Plus formel qu’un revers classique, il relevera le noveau de formalité et dynamisera votre silhouette. Harvey Specter porte très bien ce style de veste à revers piqués

Le revers « châle »

Reservé au tuxedos ou autre smoking, il ne sera pas le bienvenu au bureau ou pour toutes autres occasions qu’un cocktail ou d’une soirée élégante. Généralement satiné, le revers châle est rarement vu sur un costume classique.

N’oubliez pas que les revers doivent être accordés à la largeur de votre cravate pour ne pas paraître disproportionné. Attention donc à la largeur de ces derniers, il reflète la formalité de votre veste.


 

La boutonnière

La boutonnière est un point de détail qui est assez important. D’une part, une boutonnière de manche fonctionnelle est un gage, aujourd’hui, de qualité sans équivoque. En entrée de gamme, rare sont les costumes qui possèdent des boutonnières de manches fonctionnelles. Cinqs boutons est un bon départ pourt des manches de costumes.

suit-926510_1920.jpg
Entrer une légende

Au niveau de la boutonnière ventrale, privilégier des matériaux naturels si possible. Le plastique peut aussi faire son job. Deux boutons pour costumes simple est l’idéal de nos jours. Trois boutons peuvent allonger votre silouhette. Un bouton reste une alternative, mais nous n’en parlerons pas ici.

Attention : le dernier bouton ne doit JAMAIS être fermé, au grand JAMAIS !


 

Quelques types de veste

 

La veste simple

Veste de tous les jours, elle est une valeur sûre lors d’un choix de veste. Un, deux ou trois boutons. Attention au crtères cités au-dessus et vous pourrez porter une veste parfaite pour votre morphologie.

Rappel : On ne ferme jamais le dernier bouton ! Sauf si la veste n’en possède qu’un bien-sûr.

La veste croisée

Plus originale que la veste simple, elle reveinet en force depuis ces dernières années. Souvent associée au milieu aisé, elle est plus technique à porter. Attention aux motifs et couleurs.

Je ne l’ai pas citée dans ce guide car elle fera l’objet d’un article à part.

suit_man_dapper_work_male_business_person_businessman-868417.jpg!d.jpeg
Photo: PxHere

La veste « trois-pièce »

Semblable à la veste simple elle est conçu pour laisser un peu de place à un gilet. Rarement différente d’une veste simple, elle s’accorde tout simplement au gilet qui lui est destiné.

man_corporate_businessman_suit_tie_street_urban_city-868163.jpg!d
Photo: PxHere

 

Vous avez maitenant toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre veste de costume sans trop vous poser de questions, ou tout simplement en vous posant les bonnes questions pour une pièce d’un ensemble durable !

Jérémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s