Le costume #1: Les matières et les motifs

Pas de commentaire

Il est temps de s’attaquer à la pièce maîtresse de votre dressing, le costume !

Vous vous en serez douté, on ne choisit pas son costume comme on choisirait un T-shirt ou un jeans (même là, il y a aussi certains « critères » à respecter).

Le guide sur le costume sera abordé en plusieurs articles pour qu’il soit facilement compréhensible et pour que vous puissiez sélectionner les parties qui vous plaisent sans devoir chercher à travers des centaines de lignes interminables.

19320387785_fd7207707d_k.jpg
Photo: Gol Dugusl Noorsoi


Vous retrouverez donc quatre articles principaux sur ce thème :

  1. Les matières et les motifs
  2. La veste
  3. Le pantalon
  4. Porter le costume

Dans cet article, je vous détaillerais tout ce qu’il faut savoir sur les matières à privilégier lors de l’achat d’un costume. Tout d’abord, sachez qu’il est possible de s’informer sur la matière du costume en consultant les étiquettes présentent, dans tous les cas, à l’intérieur des pièces du costume. Vous trouverez également les motifs principaux qui ne vous poseront aucun problème pour maîtriser des pièces qui sortent de l’ordinaire costume uni. Je vous parlerai aussi des couleurs qu’il est nécessaire de se procurer en premier si vous souhaitez acquérir plus d’un costume.

Lorsque je vous parle du costume, ôtez-vous de la tête le costume noir. Il n’a rien de très original et n’est pas aussi glamour que l’on pourrait le prétendre.

fashion-1399315_1920.jpg
Photo: Pixabay

 

Les matières de bases

La laine

Tout d’abord, il faut savoir qu’un bon costume est, et doit toujours être en laine (Pas toujours si vous souhaitez varier les textures ou adapter les matières en fonction des conditions climatiques.).

Hé oui ! La laine est une matière formidable ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a la capacité d’évacuer l’humidité lorsque qu’il fait trop chaud, c’est un tissu respirant qui ne vous fera pas suer une fois le chauffage de votre voiture mis en marche. Autre particularité, il vous gardera au chaud plus facilement que d’autres matières. La laine est une base fiable en termes de tissus pour costume. Un costume en laine, à condition de bien l’entretenir, peut être porté toute l’année. Je vous conseille de vous procurer des costumes pour chaque saison, de manière à ne pas trop user vos pièces. Sachez qu’il est possible de trouver des costumes en pure laine vierge pour l’automne/hiver et des laines plus légères pour les saisons plus estivales, le printemps et l’été.

Privilégiez donc, pour un costume, des pièces composées à 100% de laine, la matière par excellence de ce type de vêtement.

 

Le coton

Le coton peut être une bonne alternative à la laine, mais se déforme plus facilement que cette dernière. Principalement pour des costumes d’entre saisons et d’été, cette matière se retrouve souvent sur des modèles de costumes napolitain, dont les vestes sont dépourvues d’épaulettes. C’est une matière plus légère à privilégier pour le printemps et l’été, de préférence dans des couleurs claires.

 

Le lin

Le lin est la matière d’excellence pour des costumes à porter en été. C’est le tissu qui respire le mieux dans des conditions climatiques très chaudes. Si vous voulez rester élégant, même sous un soleil de plombs, c’est le lin qu’il vous faudra pour ne pas fondre telle une glace au soleil.

Malgré que le lin soit une matière qui se froisse plus vite que la laine, vous pourrez vous procurer des costumes dans des mélanges différents pour le rendre plus structuré et ainsi éviter qu’il se froisse au moindre pli. Le mélange lin-coton est une bonne alternative si vous ne supportez pas de voir des plis sur votre veste, le laine-lin est aussi un mélange que l’on peut trouver chez plusieurs fabricants.

19320395015_a673ba9879_k.jpg
Photo: Gol Dugusl Noorsoi

 

Les matières spécifiques

Outre que les trois matières de bases que l’on retrouve fréquemment, il en existe d’autres, souvent mélangées avec de la laine, elles peuvent conférer d’autres avantages à vos pièces. Que cela soit pour des questions de climat ou alors pour créer des pièces texturées différemment.

 

Le cachemire

Le cachemire est la matière idéale pour des costumes d’hiver, l’aspect est très agréable visuellement et vous permettra de rester au chaud. Petit inconvénient, le cachemire peut rendre vos costumes plus lourds.

Le cachemire est essentiellement mélangé à la laine pour obtenir un costume plus chaud et plus léger à porter sur vos épaules.

5369157215_5431b999a9_b.jpg
Photo: Kent Wang

La soie

Matière prestigieuse lorsque l’on parle de tissu. Onéreuse, la soie est souvent utilisée pour des compositions de costumes spécifiques, pour son rendu fluide et léger. Pour ne pas devoir payer un bras, je vous conseille de vous orienter à nouveau sur des mélanges pour un rendu plaisant. La laine-soie ou même laine-soie-lin, que vous pouvez trouver chez Suitsupply par exemples. Pour anecdote, je me suis procuré une veste croisée chez ce fabricant, en laine-soie, veste d’hiver qui remplit tout à fait son rôle en termes de critères thermique, d’une texture douce et confortable. La soie est un tissu qui retiens facilement la chaleur, un tissu d’hiver. Elle apporte un rendu brillant aux costumes et se retrouve facilement sur des costumes de soirée.

 

Le chanvre

 Tout comme le lin, le chanvre est un tissu à ranger dans la catégorie des tissus léger. Idéal pour l’été, c’est un tissu naturel respirant qui vous gardera au frais tout au long de l’été.

Ces trois matières citées plus haut se retrouvent sur des costumes plus réfléchis et dans moins de magasins que pour un costume en laine ou en coton mais confèrent des avantages non négligeables aux pièces dont elles en sont composées.

Vous connaissez maintenant les principales matières que vous pourrez retrouver dans la composition des costumes que l’on trouve sur le marché du prêt-à-porter. Vous l’aurez compris, il est également possible de se procurer d’autres matières ou des mélanges plus spécifiques mais à des prix différents.

fabric-18369_1280
Photo: Pixabay

La laine oui, mais quel type ? 

Maintenant que vous possédez les bases, il ne manque plus qu’à découvrir les provenances de matières, tout particulièrement celles de la laine étant donné que vous la retrouverez plus souvent que d’autres matières.

Il existe plusieurs types de laines, de provenances différentes, et ont chacune des propriétés qui s’avèrent être utiles au fil des saisons.

 

Laine mérinos

La laine Mérinos provient du mouton du même nom, c’est une laine plus épaisse qu’une laine standard, très appréciée pour des costumes de saison hivernal.

Les costumes en laine Mérinos sont d’un certain prix et d’un certain poids.

 

Laine d’alpaga

La laine d’alpaga, qui provient du cousin du lama, est une laine chaude et douce. Plus léger en comparaison à un costume en laine mérinos, le rendu du tissu est exceptionnel suivant le fournisseur, c’est un tissu de qualité. Isolant du froid, c’est un tissu qui possède des propriétés élastique, prévu en partie, pour des vêtements formels.

Le mohair

Le mohair est issu des chèvres angoras et peut être comparé à de la soie tout en gardant une tenue similaire au lin. C’est un tissu que l’on peut préférer en été car il a la particularité de garder au frais. En revanche, la texture de ce tissu est un peu spéciale, il est préférable de privilégier des costumes doublés surtout au niveau des parties où il y a du frottement, le pantalon par exemples.

fabric_cloth_textile_fashion_pattern_clothing_cotton_design-745375.jpg!d.jpg
Photo: Pxhere

Comment adapter sa matière en fonction de la saison ?

 

Les tissus d’hiver

 

Le travail de la laine

Outre le fait d’avoir plusieurs types de tissus, de matières différentes à choix, il existe des traitements différents, souvent appliqué à la laine de mouton. Je vais vous en parler dans cette parties, la plupart de ses traitements et applications de la laine se retrouve sur des costumes que l’on porte lors de saisons plus fraîches.

Les laines que je vais vous présenter font parties des laines cardées contrairement à une laine peignée à qui on aura retiré les impuretés au tissu, le fait de retirer les impuretés de la laine donne des tissus secs et plus fins. Pour la laine cardée, l’aspect est plus grossier et plus authentique, aspect que l’on retrouve entre-autre sur la flanelle, le tweed ou le chevron, c’est tissu sont doc idéal pour l’hiver.

 

Le tweed

Le tweed est reconnaissable à sa texture brute, prévu pour des costumes d’ouvriers anglo-saxon. La texture brute et authentique se retrouve sur des costumes plus lourds que la normale, des costumes d’hiver par exemples ou des manteaux.

 

Chevrons

Aussi authentique que le tweed, c’est un tissu qui donne comme résultante des costumes au motif en zigzag, l’épaisseur du tissu lui confère une propriété réchauffante.

Flanelle

La flanelle est un tissu d’hiver, plus compliqué à porter car ce tissu requiert un peu d’expérience en termes de style et de combinaison. Facilement inconfortable à cause son poids, c’est un tissu à privilégier en d’autre occasion que pour le bureau, car il est le tissu le plus luxurieux en termes de tissu lourd et parfois trop exubérant pour un simple emploi professionnel. C’est un tissu fait de laine peignée, contrairement au tweed et au chevron, les mailles sont beaucoup plus resserrées, rendant donc la texture plus douce et plus feutrée d’aspect.

A savoir que vous pouvez aussi porter des costumes en laine/soie ou laine/cashmire qui sont deux matières à ne pas oublier ! Très chaudes, elle vous permettrons de posséder des costumes en tissus nobles efficaces pour cette saison.

15638861513_05f87c5f66_h.jpg
Photo: Kent Wang

Les tissus d’été

 

Le lin 

Comme cité plus haut dans l’article, le lin est une matière prédominante en termes de tissu pour l’été. Facile à travailler, les costumes en lin sont facilement abordables. Le lin a comme principale propriété d’évacuer facilement l’humidité, et de ce fait, sécher rapidement. La légèreté du tissu en fera une matière respirante, laissant facilement passer l’air et vous garder au frais.

 

La toile rustique

La toile rustique se retrouve dans quasi n’importe quel type de matière, bonne alternative pour un costume d’été, c’est un tissage plus aérer qui offre des propriétés respirante au tissu, idéal pour la laine par exemples. Le fait que ce tissage ne se froisse pas trop, il est idéal pour des costumes de voyage.

 

Le coton

Le coton est une matière idéale car il se décline en plusieurs types de costumes, costumes en gabardine, seersucker, velours, moleskine, il y en a pour tous les goûts. Pour la saison estivale, il en conviendra de sélectionner la gabardine ou le seersucker. L’aspect du coton en fera une matière tournée plus casual que l’on pourra porter dépareillé plus facilement.

 

Le mohair

Comme citez plus haut, le mohair est une matière qui garde au frais, qui est donc une matière à privilégier pour des costumes de couleurs sombre ou des smokings.

19132780380_5e8546e64d_k.jpg
Photo: Dol Dugusl Noorsi

 

Motifs

Hormis les costumes unis, il existe d’autre types de costumes plus originaux et pour ajouter une touche de différence à vos tenues, ainsi qu’à votre style. J’en donc retenu deux types de motifs, maîtrisables et qui peuvent être ajoutés à votre garde-robes sans soucis.

fashion_retail_suits_buttons_hipster_clothes_fabric_19-525619.jpg!d

Photo: Pxhere

 

Rayures 

Les rayures verticales sont plus ou moyen facile à maîtriser, elles ajoutent justement de la verticalité à votre tenue. Elles apporteront un côté plus formel au costume, c’est donc un type de motif à privilégier lorsque l’on choisit un costume pour travailler ou pour une occasion formelle. Il est aussi possible de le porter d’une manière plus décontractée comme les italiens peuvent nous le faire voir lors du Pitti Uomo.

Attention néanmoins aux motifs des chemises que vous porterez sous votre costume. Attention également à la largeur des rayures, lorsque vous choisirez votre prochain costume, faites attention à choisir des rayures en adéquation avec votre silhouette.

Gardez en tête une seule chose, rayures = formel.

 

Prince de Galles

Le motif prince de Galles est un motif que l’on retrouve plus facilement sur des costumes traditionnels, tout comme le carreau, il sera plus facile de porter ce type de motifs dépareillé ou pour composer une tenue casual chic.

Je vous conseille, dans un premier temps, ces deux types de motifs pour changer du costume unis, ce sont des valeurs sûres.

Vous pouvez également jouer sur les texture, l’épaisseur du tissu, avec un costume a chevrons par exemples, mais certains motifs plus élaborés doivent être en parfaite cohérence avec votre environnement et votre tenue.

12812802835_b8f9fa6a60_k.jpg
Photo: Kent Wang

Grace à cet article, vous savez, maintenant, tout sur les matières à privilégier lorsque vous choisissez un costume !  Prenez en compte les critères suivant ; pour quels évènements ou occasions ? Quel environnement ? Quel climat ? Si vous vous posez les bonnes questions, vous pourrez vous diriger plus facilement sur la bonne voie pour trouver ce qui vous convient.


 

Les couleurs

Détail pour le moins important, la couleur se veut représentative lorsque vous portez le costume. Le noir est à proscrire s’il ne fait pas partie de votre code couleur de votre entreprise. C’est une couleur à réserver pour des cérémonies, enterrements ou soirées (cocktails, sortie nocturne dans des lieux spéciaux, etc.). Oublié les idées reçues, le costume noir ne vous transformera pas en un séducteur, c’est une couleur terne et trop discrète. Privilégiez plutôt une couleur anthracite ou un marron foncé pour ajouter un touche d’originalité à votre tenue.

coffee-1845150_1920.jpg
Photo: Pixabay

Votre garde-robe, en termes de costumes, devra se construire sur trois couleurs de bases. Le bleu marine, le gris et le marron. Ces trois couleurs sont les plus simples à accorder avec d’autres couleurs plus techniques. Elles offrent aussi des possibilités d’assemblage très large, que cela soit avec des chemises ou des cravates.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la matière, les motifs ou les couleurs de votre ou vos costumes.

Retrouvez la suite de ce guide sur les articles suivant :

  1. Les matières et les motifs
  2. La veste
  3. Le pantalon
  4. Porter le costume

 

Jérémy

 

Les photos de Gul Dugusl Noorsoi et Kent Wang sont des photos libres de droits que j’ai souhaité utiliser car elles sont d’une qualité irréprochable et d’une très bonne inspiration. Vous pourrez remarquer que le « Pitti Uomo » est très présent dans cet article car les tenues présentes vous montre quel allure il est possible d’obtenir une fois que vous maîtriserez parfaitement les couleurs, textures et motifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s