Comment choisir son écharpe ?

One comment

Choisir son écharpe n’est pas une tâche difficile en soit, mais il peut s’avérer, face à la multitude de choix que l’on a, que l’on fasse des erreurs, dans la matière, la taille, l’épaisseur, etc…

Cet article tombe à pic étant donné que l’on s’approche des jours de froid, début d’une nouvelle année, il est temps de s’armer plus efficacement contre le froid !

N’oubliez pas que c’est une des pièces que l’on voit en premier sur votre tenue d’hiver alors ne la négligez pas lors de vos choix en magasin.

tumblr_nk18fkycle1sfvcavo1_500


Quelle matière pour mon écharpe ?

Voici donc les trois tissus « principaux » qui composent les écharpes que l’on arbore en hiver.

La laine

La laine ! Et oui, la laine est le tissu N°1 pour tenir très chaud, c’est un tissu peu onéreux et il est même possible de tricoter soi-même sa propre écharpe. Privilégiez donc ce tissu pour une première écharpe, celle qui vous accompagnera pour aller au boulot ou pour aller boire le café sur la place lors d’un marché de Noël. La laine a un très bon rapport en termes de qualité/prix.

N’ayez pas peur d’essayer différentes laines que l’on appelle « laines nobles », laine d’alpaga, laine mérinos, etc. Les textures changent, mais elles vous garderont efficacement au chaud.

Petit bémol, pour obtenir une écharpe douce et qui ne gratte pas, il faudra y mettre un certain prix.

pexels-photo-236028.jpeg
Photo: Pexels

 


Le cachemire

Le cachemire est aussi une matière idéale pour vous tenir chaud l’hiver, plus cher que la laine, sa texture douce vous procurera un certain confort, attention cependant à ne pas négliger l’épaisseur de votre tissu. Souvent allié à la laine en faible dosage pour adoucir cette matière un peu rêche.

tumblr_n7my85rXqs1qjq4yvo1_500.jpg


La soie

Une dernière matière, rarement évoquée à cause de son prix, j’ai nommé la soie ! Hé oui, la soie fait partie des meilleurs alliés pour contrer le froid. Réputée pour être un des tissus les plus chers, mais aussi pour être un tissu remarquable. Si les moyens vous en permettent (oui, il faudra mettre le prix !), lâchez-vous ! C’est le tissu par excellence pour passer l’hiver ! En effet, vous ne trouverez pas mieux.

tumblr_ofy7k74Xa41ufm7yqo1_1280.jpg

Laissez tomber les écharpes en acrylique, ou toutes autres matières synthétiques prisées pour la confection d’écharpes bon marché, certes, mais malheureusement, elles font transpirer et elles ne sentent pas bon !


Comment porter mon écharpe ?

Vous avez choisi votre écharpe ? Parfait ! Vous la passez autour de votre cou et là, vous ne savez pas comment la nouer, pans trop longs, elle se déroule, elle est trop serrée, mais ne vous en faites pas ! Voici quelques petits conseils pour savoir comment la nouer.

Nouer son écharpe

Nouer son écharpe n’est pas trop compliqué en soit, voici une sélection d’illustrations que j’ai trouvées sur Pinterest éditées en anglais par The GentleManual, de façon à pouvoir imager mes propos le plus simplement possible.

Le Sofisticate

0cd98fbef81c77224765045b22ae58e5
GentleManual

Une manière et efficace de porter l’écharpe. Posez-la simplement sur votre nuque de manière asymétrique, un pan plus long que l’autre, puis faites un tour complet avec le pan le plus long.

The City Slicker

6_ways_to_wear_scarf_gm_city_slicker_02
GentleManual

Noeud connu et souvent utilisé, plus original que le premier, idéal pour des écharpes standards, pas trop épaisses. Pliez votre écharpe en deux, posez-la sur votre nuque, passez les deux pans au travers de la boucle et serrez-la correctement, le but n’est pas non plus de vous étouffer, mais d’avoir chaud tout en pouvant respirer.

The Ivy Leaguer

6-ways-to-tie-a-man-scarf-2
GentleManual

Plus facile à effectuer mais moins chaud, vous pouvez porter votre écharpe de cette manière sous un manteau ample, attention à l’épaisseur de votre étoffe. Généralement prévu pour laisser apparaître votre cravate, à privilégier donc pour une tenue plus formelle. Croisez tout simplement les deux pans de chaque cotés et rentrez-les dans votre manteau.

The Weekender

6-ways-to-tie-a-man-scarf-3
GentleManual

Sûrement la manière la plus chaude de porter l’écharpe. Il suffit de prendre une des extrémités de votre écharpe, de le placer sous votre cou, puis de faire un maximum de tours avec le reste du tissu. Pour ne pas qu’elle se déroule, passez le bout de votre écharpe à l’intérieur de votre étoffe enroulée (voir étape 4).

The Connoisseur

6_ways_to_wear_scarf_gm_connoisseur_02-1
GentleManual

Le dernier noeud de cette petite liste, peu compliqué, mais très élégant. Déposez votre écharpe sur votre nuque, de manière à avoir deux pans de même longueur. Croisez-les une fois, ramenez le pan droit vers le haut en le passant entre le croisement, puis passez-le devant. Faites coulisser le noeud sans vous étrangler et voila ! Votre noeud est fait !

Il existe d’autres manières de nouer son écharpe, mais je pense que maîtriser ces 5 premiers noeuds, pour commencer, peut-être déjà pas trop mal.


Quelques idées de tenues

Voici quelques tenues pour vous donner des idées. Vous pouvez en trouver plusieurs sur Tumblr et plus précisément dans les « Winter’s Lookbook ».

tumblr_o7v1ya1olm1r66csno1_500
Photo: Google Images

Valeur sûre, l’écharpe en grosses mailles noires est facile à porter. Préférez plutôt le bleu marine, couleur encore plus simple à porter que le noir. Tenter aussi de créer du contraste entre votre manteau et votre écharpe. Ici, le caban vert est idéal sous l’écharpe, ce qui évite le « ton sur ton ». Tenue sombre, mais qui fonctionne.

pexels-photo-375880.jpeg
Photo: Pexels

 

Contraste maîtrisé, portée simplement sous un manteau anthracite ou gris, l’écharpe camel ou beige est une pièce cassant la monotonie d’une tenue d’hiver, plus claire que le reste des pièces portées.

1afb14ffaa372a8e3ea9347c9ea17a6b
Photos: Google Images

Plus casual, les différences de textures peuvent aussi créer un contraste, en plus de la différence de couleur. Ce look casual fonctionne parfaitement.

90eb5d6e8dc62379c339ad22af5202fd.jpg
Photo: Google Images

De beaux motifs peuvent également créer la différence lorsque certaines pièces de mêmes couleurs sont portées superposées.

42e80d65e29d57d4f8d6f6eee538d703
Photo: Google Images

 

Tenue plus formelle, contraste présent et motifs discrets. Porté d’une manière assez discrète, elle permet de mettre en valeur la cravate rouge. C’est une tenue formelle qui s’apprête parfaitement pour la saison.

 


Voila pour le port de l’écharpe, comme quoi il n’est pas compliqué de la porter avec élégance, attention cependant à certains détails qui peuvent faire la différence, matière, motifs, épaisseur, etc. Vous voilà maintenant parez à affronter l’hiver au chaud et en toute sérénité !

N’hésitez pas à m’envoyer vos Autumn and Winter’s looks !

Jérémy

1 comments on “Comment choisir son écharpe ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s