Un manteau pour l’automne !

Pas de commentaire

Choisir un manteau pour l’entre-saisons n’est pas toujours chose aisée. Trop de modèles, de matières, de formes ou de couleurs. Dans cet article, on vous donne un coup de pouce pour trouver le manteau adapté aux variations de température qu’offre l’entre-saison.

4121981881_ce8ed76cb7_b.jpg
Photo: Flickr


 

Le manteau d’entre-saisons se veut pratique, résistant et adaptable en toutes circonstances; pluie, vent, temps ensoleillé. Le premier principe à retenir est le poids. Plus votre manteau sera lourd, plus il vous tiendra chaud. Choisissez donc une pièce équilibrée, ni trop lourde ni trop légère, n’oubliez pas que la saison estivale touche gentiment à sa fin.

Le macintosh ou le trench peuvent être tous deux une alternative non-négligeable. Ils seront idéals pour vous protéger du vent du mois d’octobre et les pluies froides de novembre. Un détail à ne pas omettre, la longueur de ce manteau devra pouvoir couvrir votre veste de costume ou faire partie intégrante d’un layering. Le layering (qui fera l’objet d’un prochain article) est une excellente technique de composition pour rester au chaud et pouvoir enlever quelques couches sans destructurer complètement votre tenue.

8336132035_d82984df9f_o.jpg
Photo: Google Images

Quelques critères

Outre le fait de pouvoir couvrir votre veste de costume, le trench ou le macintosh sont des pièces polyvalentes qui se marient à merveilles avec différents styles. Du plus formel au plus casual, convenez donc de choisir une couleur sûre. Le bleu marine plutôt que le noir est une couleur qui peut s’allier à beaucoup d’autres couleurs. Le beige également offre une multitude de combinaisons, plus voyant que le bleu marine, cette couleur se veut sobre et élégante. Le bleu marine, quant à lui, se veut plus discret et plus formel. Ces deux couleurs sont donc de bonnes bases pour un premier manteau.

Vous pouvez aussi vous tournez vers des matières plus naturelles qu’un trench ou un macintosh en matières synthétiques (oui, dans cet article nous mettons en avant les matières synthétiques pour leurs propriétés imperméables.). Un manteau en laine peut faire l’affaire à condition de ne pas rester sous la pluie sans parapluie. Vous l’aurez sûrement compris, la laine vierge pompe l’eau comme une éponge. Une fois votre manteau chargé en eau, vous risquerez de tomber malade plus facilement. Préférez donc un manteau en laine traitée. Les vêtements humides transmettent plus facilement les variations de températures. Les toiles de manteau imperméables sont très souvent fabriquées avec du coton, du cuir ou en microfibres.

Lors du choix de votre manteau d’entre-saison, pensez qu’il est possible de l’utiliser une fois l’hiver terminer, fin mars-avril. Inutile de porter un manteau en cachemire à ces moments-là, vous transpirerez plus qu’autre chose. Le poids d’un tel manteau ne sera pas confortable pour vous. Ci-dessous, vous trouverez quelques idées de manteau qui remplissent leurs rôles pour l’automne et même le printemps si vous l’avez choisi correctement.


Le Trench-coat

Typiquement masculin, le trench-coat est un imperméable très connu. Fabriqué à l’aide de toiles de coton de différentes couleurs, le beige étant la couleur de prédilection de la maison Burberry. Le trench-coat est un manteau d’origine militaire. Long, il couvrait les militaires jusqu’aux mollets. Généralement croisé et composés de dix boutons, il fût repris par les marines et autres marins. Le fait de pouvoir alterner le sens de fermeture de la veste était avantageux lorsqu’un marin passait de bâbord à tribord. Il pouvait changer le sens de fermeture de son manteau pour empêcher l’eau de s’infiltrer selon le même principe qu’un caban.

SANYO DIGITAL CAMERA
Photo: Flickr 

Ce manteau est utilisable dans diverses situations, de la plus formelle à la plus casual. Vous pourrez donc le porter pour aller au bureau ou tout simplement pour aller acheter du pain le dimanche matin sans crainte d’être en décalage. Du costume au pull en laine, le trench se marie avec la plupart de vos pièces.

Au niveau de la couleur, choisissez-le beige ou bleu foncé. Ces couleurs se marient avec la plupart des couleurs de bases qui doivent composer votre vestiaire. Privilégiez le 100% coton. Il vous est permis de choisir une composition mixte, mais pas plus de 15% de matières synthétiques !


Le Macintosh

Non, nous ne vous parlons pas d’un produit fabriqué par Apple ! Le macintosh n’a rien à voir avec le gros ordinateur que vous aviez en classe de primaire. Inventé par Charles Mackintosh, le manteau fût un grand succès après plusieurs tests et plusieurs versions. Les premières pièces eurent des soucis d’odeurs et de qualité textile. Le caoutchouc présent dans les premiers manteaux collait au corps ou fondait en été. La technique de vulcanisation, brevetée par Thomas Hancock, permis de palier à ce problème. Le macintosh est une version plus « civile » du trench.

people-2590403_1920
Photo: Pixabay

Très similaire à son cousin, le trench, il confère une protection contre la pluie non-négligeable. Il peut d’ailleurs être une alternative au trench si le principe de manteau croisé ne vous inspire que peu.

Les couleurs restent les mêmes que pour le trench, ajoutez à cela que le kaki peut être intéressante à porter lors de l’automne.


 

Le caban

Le caban est un manteau plus court que les deux précédents. Croisé, tout comme le trench et le macintosh. Les principales différences sont, sa courte taille et la possibilité de trouver des pièces comportant une capuche. Le fait de ne pas avoir un manteau qui tombe sur les genoux rendra votre tenue plus décontractée. À privilégier pour un style plus casual.

coat-1846187_1920
Photo: Pixabay

Vous voilà maintenant parés pour affronter la fraîcheur de l’automne sans soucis ! Habillez-vous chaudement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s