Quelle tenue porter dans un bureau technique ?

Pas de commentaire

Quelle tenue arborer lorsque vous travaillez dans un bureau de production industrielle ? Cet article s’adresse à toutes personnes travaillant dans un milieu administratif lié de près ou de loin au secteur industriel. Ingénieurs, ordonnanciers, dessinateurs, tous postes liés à une activité de bureautique. Si vous occupez une fonction de cadre ou un poste à haute responsabilité, que vous fassiez même partie d’un conseil d’administration, cet article n’est pas forcément fait pour vous. Votre dress code doit déjà être bien établi, costume, cravate et souliers de cuirs.

render-2001817_1280


 

Votre premier jour au bureau approche et vous ne savez pas quels habits choisir pour composer la première image que vous donnerez à vos collègues ? Vous n’avez pas reçu de directives précises à ce sujet là ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider.

Dans un premier temps, contactez la réception de votre nouvelle entreprise ou toutes personnes liées à la boite qui vous emploiera, cela vous donnera quelques pistes pour ne pas arriver décalé. Si vous avez la possibilité, rendez-vous directement à la réception pour « tâter » le terrain.

Dans le cas suivant, votre recruteur vous indique que vous pouvez venir habillez « comme vous le voulez », très bien ! Voici un petit guide pour créer quelques tenues de bureau décontractées mais élégantes !


Les premiers pas

Premièrement, pensez pratique ! Soyez à l’aise pour effectuer vos tâches quotidiennes. Vous n’avez pas contact avec les clients, ou très rarement, donc ne vous prenez pas la tête en choisissant votre costume trois- pièces préféré. (Cette tenue est réservée aux hauts placés ou alors au service client de votre entreprise.) Vous serez sûrement amenez à vous déplacer dans plusieurs départements de l’entreprise, passer plusieurs fois en production pour des questions de projets, monter et descendre plusieurs fois les mêmes escaliers, alors soyez à l’aise dans votre tenue.

white-926838_1920.jpg
Photo: Pixabay

Deuxièmement, veillez à ne pas en faire des tonnes dès votre arrivée, vous serez catalogué et ce sera fichu pour vous. Souvenez-vous d’une chose, la première image compte et une mauvaise réputation est difficile à laver !

Troisièmement, la coiffure et l’aspect du visage jouent un rôle très important lors de votre premier jour ! Taillez votre barbe, égalisez vos cheveux, rasez votre barbe de trois jours et coiffez-vous ! Être négligé le premier jour, c’est non ! (Coupez-vous les ongles aussi, les guitaristes, c’est valable pour vous aussi malheureusement !)


Tenue n°1: Jeans brute & chemise blanche

Une première tenue qui fonctionnera très bien le premier jour, le classique jeans brute et chemise blanche. Un joli jeans en toile brute reste neutre au niveau du dress code de votre entreprise, surtout si elle n’en possède pas. Une chemise blanche bien taillée vous valorisera d’entrée de jeux ! Ajoutez à cela une belle paire de souliers en cuir marrons, ceinture assortie (en cuir naturellement !). N’oubliez pas de cirer vos souliers le soir d’avant, cela évitera que vous passiez pour une personne négligée. Portez une montre, discrète, en cuir ou bracelet inox, à vous de choisir, mais n’en faites pas trop ! Pour varier un peu vos tenus, vous pouvez ajouter des couleurs à vos chemises, du bleu ciel par exemples.

white-845071_1920.jpg
Photo: Pixabay

Tenue n°2: Chino-blazer

Deuxième tenue sécurisante, le chino-blazer. Si vous travaillez dans une petite entreprise dynamique, sortez votre look « casual-chic » pour l’occasion ! Un chino marron ainsi qu’un blazer bleu marine sont une valeur sûre. Une chemise à motif et le tour est joué ! (Attention toutefois aux motifs que vous choisissez, ligné ou à carreaux, la chemise à palmiers reste au fond du placard jusqu’aux prochaines vacances estivales !) Là aussi.

fashion-601558_1920.jpg
Photo: Pixabay

Les autres pièces admises

Les tenues préconçues sont bien, mais vous pouvez aussi alterner plusieurs types de pièces au fil de l’années et au fil des saisons. Plusieurs pièces sont à votre disposition selon le degré de formalité de votre environnement quotidien ou au fil de vos journées.

Les pièces légères

Le polo est une pièce qui se porte tout à fait au bureau. Simple et élégant, vous serez à l’aise dans la plupart des circonstances. Plus formel que le T-shirt, il apportera un peu de sérieux a votre tenue tout en gardant le côté décontracté.

tshirt-2429016_1280.jpg
Photo: Pixabay

La chemise en lin est une alternative si vous préférez porter une chemise. L’été, vous pourrez rester au frais tout au long de la journée. Le chanvre est aussi une matière naturelle qui respire, idéal pour la saison estivale.

 

Les pièces lourdes

L’hiver venu, vous pourrez passer un pull en coton ou en laine par-dessus de votre chemise. Le col apparent apportera un côté preppy et formel à votre tenue.

fashion-1283863_1920.jpg
Photo: Pixabay

Le col roulé n’est pas forcément une alternative car plus connotée dandy, à réserver pour un environnement plus artistique. Passé sous un blazer, il sublimera votre tenue en ajoutant une touche personnelle.

Le cardigan peut vous tenir à l’abri des courants d’air au bureau. Taillé correctement, il passera partout où vous serez sollicité.


Les chaussures

Les chaussures sont un point crucial. Une belle paire de sneakers peut faire l’affaire, mais vous serez plus pris au sérieux si vous arborez une belle paire de souliers en cuir. Le plus important à retenir si vous portez régulièrement des souliers en cuirs, c’est le cirage. Vos souliers doivent impérativement être entretenus et soignés.

Marron pour un look plus casual, noir pour des occasions plus formelles ou des réunions. Un large choix s’offre à vous pour habiller vos pieds. On vous conseillera dans un premier temps de choisir une belle paire de derbys marron ainsi qu’une paire de derbys noir. Les Chelsea boots peuvent être bienvenues au bureau. Richelieus et strap monk sont réservées aux évènements formels ! Mais peuvent aussi être portées dans des occasions plus simples.

jacket-1868989_1920.jpg
Photo: Pixabay

Laissez au placard vos mocassins et autres tassel loafers et slip on. Réservez-les pour le weekend ou les sorties barbecues entre collègues.

La couleur de vos souliers doivent être accordée à votre ceinture !


Les accessoires

Au niveau des accessoires, ne les oubliez pas ! Cela apportera une touche plus personnelle à vos combinaisons de vêtements. Bracelets discrets, bagues et montres peuvent être portées sans soucis. Attention à ne pas porter un cadran d’horloge au poignet. Vous êtes dans un environnement professionnel, ne l’oubliez pas ! La discrétion est de mise. De même si vous souhaitez ajouter un mouchoir de poche à votre blazer, faites attention aux couleurs criardes !

accessory-933123_1920.jpg
Photo: Pixabay

La cravate n’a que peu de place dans ce genre de milieu. Il est possible de la passer sous un pull ou de la choisir texturée pour casser cet effet de supériorité. La cravate en tricot ou en laine est une bonne alternative à la cravate en soie. Plus elle sera discrète moins vous aurez de commentaires négatifs.


Sacoches ou sacs-à-dos ?

Le transport de vos documents est un point qu’il serait stupide de négliger. N’oubliez pas qu’une sacoche d’ordinateur reste une sacoche d’ordinateur et ne deviens pas un porte-documents du jour au lendemain.

bag-1866582_1920.jpg
Photo: Pixabay

Privilégiez les sacoches en cuir marron qui vieillissent très bien années après années. Le cuir se patinera et apportera une touche élégante à cet accessoire. Le sac-à-dos Dakine ou Eastpak reste au collège, vous êtes professionnel maintenant. Plus de dictées ou de devoirs de math à rendre le matin.


Ce n’est pas fini !

Pour terminer, veillez à bien entretenir vos vêtements. Lavez-les et repassez-les ! Être froissé au bureau est très mal vu ! Prenez soin de votre épiderme et de vos cheveux. Rasez-vous régulièrement si votre barbe ne donne rien, taillez-là si vous avez la chance de pouvoir la laisser pousser sans qu’elle ait de trous.

Bienvenue dans votre nouvel environnement professionnel !

 

Jérémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s