Oh My ! Coffee & Kitchen

Pas de commentaire

Interview de Jonathan Saber, fondateur du Restaurant « Oh My Coffee & Kitchen ». Le restaurant « Oh My Coffee & Kitchen » se trouve dans le quartier de la Villette. Quartier se trouvant en bordure de la ville d’Yverdon. Le concept de ce genre de restaurant est assez innovant dans ce quartier, d’autant plus que l’espace qu’occupe « Oh My Coffee & Kitchen » était avant cela un Tea Room très fréquenté par les habitants du quartier et ses alentours.

IMG_0125Modif.jpg


Depuis la création du « P’tit Mag’ », rien n’a évolué. Plusieurs gérants se sont succédés aux commandes de l’épicerie du quartier, jusqu’au jour où M. Saber, accompagné de sa famille, reprit ce magasin d’alimentation pour en changer le visage. Le Tea Room, en arrière de boutique, servait aussi de Fast Food, kebabs, frites, sandwiches et boissons fraîches étaient au rendez-vous.

Aujourd’hui, l’affaire familiale compte un petit magasin d’alimentation dynamique, pourvu d’un office de Poste de proximité et pour la première fois, en près de 25 ans, d’un véritable restaurant proposant une carte variée, adressée tant aux habitants du quartier qu’aux étudiants des différentes institutions environnantes.

IMG_0148Modif.jpg

 

Jonathan Saber, le fils aîné, nous dévoile aujourd’hui son projet de restauration inédit dans ce quartier et vous explique au travers de l’interview ci-dessous, en quoi consiste « Oh My Coffee & Kitchen ». Quelles sont ses attentes et d’où lui est venue cette idée folle.

J’ai eu l’occasion de l’interviewer une petite heure avant le lancement de sa semaine de test culinaire et visuel. Débordé, il a eu la grande gentillesse de m’accorder un peu de son temps pour répondre à nos questions.


L’interview de Jonathan, fondateur de « Oh My ! »

 

Salut Jonathan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

« Salut Jérémy ! Je m’appelle Jonathan Saber, j’ai 22 ans et je suis le fondateur de « Oh My! Coffee & Kitchen » ! »

Etant jeune entrepreneur, ton style de tous les jours se résume à quoi ?

« Je m’habille essentiellement dans le style vintage urban chic, je farfouille dans les friperies à la recherche de pièces qui ont un vécu et une histoire à raconter ! C’est un style qui correspond bien à ma manière de penser. Ainsi que me fidèles chaussettes colorées et à motif qui m’accompagnent tous les jours ! passez chez Oh my ! juste pour les voir au moins 😉 »

Une pièce ou un vêtement qui te représente et que tu ne lâcherais pour rien au monde ?

« Ma chemise Levis noir ! Je l’ai porté pendant les trois semaines de boulot que j’ai fait ici ! Ça fait 5 ans que j’ai acheté cette chemise, elle n’a pas bougé d’un centimètre, c’est vraiment une pièce que j’adore ! »

La première pièce que tu sauverais d’un incendie ? * rires *

« Oui, exactement ! Haha ! » 

Dans ton projet, portes-tu de l’importance à ton style ?

« Oui, mon restaurant représente mon style et ma manière de penser. J’aimerai que puisse associer mon style à mon restaurant ! » 

IMG_0151Modif.jpg

 

Parlons un peu de ton restaurant. Depuis quand travailles-tu sur ce projet de restaurant ?

« Cela va faire 2 ans que je cogite sur le sujet, j’ai toujours voulu monter un petit café un bar un peu décalé. Au final, il m’a fallu 3 semaines environ pour réaliser la transformation du Tea Room de mon papa. »

Présente-nous un peu le concept de ton restaurant.

« J’ai voulu réaliser un espace où chacun peut se sentir comme à la maison. Une ambiance cosy et tranquille pour boire un café ou manger un burger maison. J’ai aussi créée ce lieu pour donner la possibilité aux artistes d’exposer leurs œuvres gratuitement et de pouvoir les vendre via mon restaurant sans leur prendre un centime. C’est une sorte de tremplin artistique ! »

Et pourquoi le nom « Oh My Coffee & Kitchen » ?

« C’est pas compliqué, « Oh My ! » parce que c’est assez court et facile à retenir. Et ça fait aussi référence à l’expression de surprise en anglais « Oh my God !!! ». et c’est ça que je veux que les personnes disent en mangeant chez Oh My ! « Coffee », parce que tu peux venir prendre le café en fin de matinée et en milieu de journée et « Kitchen », tout simplement parce que tu peux venir y manger à midi et le soir. »

D’où t’es venu l’idée de ce concept plutôt innovateur dans cette ville ?

« Comme je t’ai dit, j’ai voulu créer une atmosphère conviviale. Les gens se sentent plus à l’aise s’ils se sentent comme à la maison. J’ai réfléchi à un aménagement qui correspondrait au sentiment de déconnexion. Je me suis inspiré de Pinterest et de Instagram pour l’aménagement et j’ai laissé carte blanche à ma copine pour la décoration et la mise en place des éléments. »

Il faut toujours laisser carte blanche à sa copine lorsqu’il s’agit de décoration ! * rires *

Quelles sont tes attentes au niveau de « Oh My Coffee & Kitchen » ? (Gloire, reconnaissance, en faire une chaine ?)

« Pour le moment je souhaite que ce restaurant tourne correctement et par la suite j’espère pouvoir ouvrir une enseigne supplémentaire. Tout dépend comment évolue mon restaurant.» 

On a pu remarquer que tu avais placer des menus Vegan sur la carte ? Par tendance ou as-tu pris le soin de pouvoir satisfaire tout le monde sans distinction ?

« Les gens doivent se sentir accueillis comme chez eux, donc tout le monde doit trouver son compte. Je ne le fais pas par tendance, mais pour que tout le monde puisse être satisfait. »  

La carte est formidable est-ce que tu as une idée de menus à thème ?

« Oui, comme tu as pu le voir, il y a le « Burger du mois » et par la suite, d’autre type de menus viendront et seront modifiés au fil des mois. J’aimerai que le thème du mois puisse attirer différent type de personne. J’affectue particulièrement les différent style, retro, vintage, chic, hipster ou geek. Outre le « Burger du mois », je pense aussi amener d’autres menus du mois, des salades, pizzas, qui correspondraient à ces différents styles. »

Est-ce que le thème de ton restaurant est-il ciblé à une clientèle particulière ?

« Le restaurant est ouvert à tous les types de clients, du moment qu’ils sentent au calme et bien accueillis ! »

Prévois-tu des évènements spéciaux ? Arrangement de carte en fonction des jours spéciaux, etc ?

« Oui, j’aimerai pouvoir proposer des rassemblements, des débats et des soirées à thèmes en fonction de la clientèle. Des tournois de cartes yu-gi-oh ! aussi !

 Bien-sûr que j’arrangerai la carte en fonctions des saisons ! Tout cela resta à venir ! J’aimerai aussi ajouter un coin friperie à mon restaurant, pour lui donner un petit côté vintage et intemporel. » 

Est-ce que tu as eu des appuis extérieurs pour fonder ton restaurant ?

« La main-d’œuvre vient surtout de mon entourage. En ce qui concerne les fonds, j’ai mis de l’argent de côté lors de mon service civil et c’est le seul fond que j’ai eu. La gérance soutient correctement mon projet aussi ! Il faut bien reconnaître que mon entourage m’a bien encouragé et aidé à avancer dans cette fondation. »

IMG_0140Modif.jpg

 

Tu as une réputation dans d’autres domaines, j’ai vu que tu avais un ou deux autres projets à côté de celui-ci ! Tu as ouvert une chaine YouTube il n’y a pas si longtemps, est-ce deux projet liés ou totalement indépendants ?

« Ces deux projets sont indépendants l’un de l’autre, il n’y a aucun rapport entre mon activité sur YouTube et mon restaurant. »

Tu m’avais parlé d’une petite marque de vêtement, toujours d’actualité ?

« Vous en saurez plus en septembre ! » 

Merci Jonathan pour les réponses et le temps accordé pour cette petite interview. Nous sommes sous le charme du lieu que tu as réussi à « réanimer », du rafraichissement que tu as réussi à donner à cet ancien Tea-Room que nous connaissions sous un autre visage !

IMG_0121Modif.jpg


Oh My Coffee & Kitchen

 Le lieu

Après cette interview, nous avons participé à la semaine test. Je me suis rendu deux fois sur place, une première pour découvrir le nouveau visage de ce restaurant et une seconde fois, accompagné, pour découvrir ce que nous proposait Jonathan et son équipe. Jonathan ne travaille pas seul à l’élaboration des menus, j’ai pu constater qu’il était entouré d’une équipe jeune et dynamique qui s’implique énormément dans son projet.

Style élégant et épuré, le restaurant offre une ambiance très cosy. On se sent vraiment comme chez soi, un point que Jonathan a bien souligné lors de notre interview ! Fauteuils, lampes spots rétro, petite table basse et décoration alliant le rétro et le moderne le tout pour donner un côté très élégant à ce lieu. Cet atmosphère nous transporte directement dans un lieu connoté « Urban art » qui nous rappelle les petits café/burger que l’on trouverait à New York ou Londres.

Exposition de photographies et musique jazz/blues, tout pour plaire lorsque l’on recherche un moment de tranquillité ou un endroit où discuter, sans brouhaha, avec des amis

 !IMG_0130Modif.jpg


 

La carte

La maison vous propose une petite diversité de mets fait-maison. Comme pilier central, pizzas et burgers. Salades garnies avec attention, vous ne serez pas déçus de retrouver de la verdure dans votre assiette !

Fait-maison ? Mais quoi donc ? La pizza, de A à Z ! La viande des burgers, préparée le jour même, à base de viande hachée de provenance Suisse (oui oui, il y tient) ne sèche pas à la cuisson !

Les portions sont rassasiantes, riches et belles de par leurs garnitures ! Petite touche supplémentaire, on vous sert votre menu dans une boite en bois.

Chaque mois, un menu spécial vous est annoncé, suivant un thème. Référence cinématographique, littéraire ou actuelle pour vous projeter dans un autre monde le temps d’un instant.

IMG_0142Modif.jpg

 

Un menu vegan est également disponible pour ne pas déplaire ! Bières suisses au rendez-vous et sirop à gogo !

Une simplicité de par sa courte longueur, la carte est pensée avec soin pour toutes et tous. Accessible pour des tous les budgets, que vous soyez étudiants ou employés, le prix ne vous effrayera pas. Les plats sont travaillés avec passion et réfléchi jusqu’à la sauce qui composera votre burger du mois !

J’y ai goûté trois burgers différents, ils ne m’ont pas laissé perplexe ! L’alliage des saveurs est présent et créé une harmonie gustative incroyable ! On est à des années lumières de ce que pourrai proposer une grande enseigne de fast-food !


En définitif ?

 Un restaurant flambant neuf, une petite carte soignée qui satisfera tout le monde et une ambiance cosy. Le restaurant « Oh my Coffee and Kitchen » est une réussite ! Si vous ne savez pas où manger ou alors où prendre une boisson en toute tranquillité à Yverdon-les-Bains, c’est que vous n’êtes pas encore passé chez Jonathan, qui se fera une joie immense de vous accueillir !

IMG_0137Modif.jpg

C’est une énorme surprise et nous souhaitons plein succès à Jonathan, son équipe ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées et qui contribuent encore à son projet !

Jérémy

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s