Le Spritz, toujours aussi tendance ?

Les beaux jours se font discrets, mais préparez-vous a ressortir vous lunettes à soleil pour flâner sur les terrasses et profiter de la température en sirotant un Spritz rafraîchissant !

Pas de commentaire

Vous êtes assis à une terrasse un samedi après-midi, il fait 32°C. Vous êtes en bonne compagnie, mais vous ne savez pas quoi commander. Bière ? Thé froid ? Vous voulez quelque chose de frais, mais pas trop lourd non plus. Le thé froid vous semble plat par son manque de bulles et le Coca-Cola trop sucré, malheureusement pour vous, il n’est pas encore l’heure de boire un bon Gin tonic. Vous tournez brièvement la tête et là, vous apercevez sur la table de votre voisin, une boisson orange, pétillante et décorée d’une rondelle d’orange et de glaçon, le tout surmonté par une longue paille.

Vous venez de découvrir le Spritz ! Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu ! (Sauf exception, si vous n’êtes pas fan de boissons amères, optez pour un autre cocktail, le Gin Fizz. Moins amer, mais tout aussi frais ou le mojito, un classique !

(Flickr_cc) 27499108000_aa251e9a18_o.jpg
Photo: Baptiste Lafontaine

 


Sa petite histoire

Mais qu’est-ce donc que le Spritz ? Le Spritz est un cocktail alcoolisé, provenant de la région de la Vénétie. La Vénétie, très connue pour son chef-lieu, Venise, se trouve au nord-est de l’Italie.

(Flickr) Chris30365915475_7ec86b5a1f_o.jpg
Photo: Flickr

 

Ce cocktail est apparu au début du 19ème siècle, lorsque l’Italie fût envahie en partie par l’empire autrichien. Ces derniers n’étaient pas habitués au taux d’alcool contenu dans les vins italiens. Pour parer à ce problème, les autrichiens qui commandaient du vin en taverne, demandaient au serveur de l’arroser d’eau, du terme spritzen en allemand. C’est ainsi que fût inventé le Spritz, une boisson à base de vin coupé à l’eau gazeuse.

Quelques années plus tard, les boissons amères furent leur apparition, pour en arriver aujourd’hui, à cette versions orangée ou rougeâtre que l’on connait. Il faut savoir également que l’eau de Seltz a remplacé petit à petit l’eau gazeuse traditionnelle.

1439382459venise.jpg
Photo: Wikimédia

 

Pour la petite anecdote, il est encore possible, aujourd’hui, de trouver des Spritz rosso ou bianco dans les villes de Trieste, Vérone, Venise.

En bref, le Spritz est une invention d’origine « Italo-autrichienne » !

 


La mode de l’Apérol Spritz 

La vague de promotion de la part d’Apérol est l’un des vecteurs majeurs de cette tendance ces dix dernières années. C’est plus précisément en 2003, lorsque Campari s’est emparé des rennes d’Apérol que cette boisson s’est popularisée encore plus !

(Flickr) 9292968203_b7c16b3b1b_o.jpg
Photo: Flickr

 

Le cocktail séduit, par son aspect orangé, reflétant les couleurs du soleil couchant sur l’horizon de la lagune de Venise. Une amertume mesurée qui plaît tout autant aux femmes qu’au hommes, ainsi qu’un prix raisonnable pour une élégante présentation.

Actuellement, cela fait la 7ème année consécutive que ce long drink italien joue des coudes avec son rival, le Mojito ! Sa facilité de préparation en a fait un cocktail très apprécié par les barmans, mais sa recette peut différer selon l’établissement, mais la base reste la même.

Il y a trois mots à retenir lorsque l’on évoque ce cocktail ; frais, amer et élégant.

 


Et sa composition alors ?

Décortiquons ensemble ce mystérieux cocktail qui tient sa place sur toutes les terrasses une fois le soleil à son zénith.

(Flickr) 32937187760_2e8a4916d9_o.jpg
Photo: Flickr

 

Le Spritz est en premier lieu un cocktail amer, sa base étant un alcool appelé l’amaro, on ne s’étonnera pas de comprendre d’où lui vient ce petit goût subtil. L’amaro est un alcool amer créé à l’aide de l’écorce amer des agrumes et plus particulièrement des oranges. Le Campari et l’Apérol en sont de parfaits exemples.

On allongera ensuite cet amaro avec du Prosecco, vin blanc effervescent du nord-est de l’Italie. Le Prosecco ne doit pas être confondu avec du champagne, son cousin français. Le Prosecco ne s’est fait connaître correctement qu’à partir des années 2000.

Le Spritz est enfin achevé par un trait d’eau pétillante. Perrier ou San Pelegrino, à vous de faire votre choix. Pour rappel, il est possible de faire soi-même de l’eau pétillante à l’aide d’un siphon. Cela vous rapprochera de l’aspect plus « brute » et pétillant du Spritz d’antan.

Surmontez le tout de glaçons pour garder le côté agréable et frais du Spritz. Accompagnez le d’une rondelle d’orange, sanguine si possible, immergée dans le verre, ainsi qu’une olive verte sicilienne.

 


La recette

Je vous détaille ici les proportions, ainsi que l’ordre des ingrédients.

pexels-photo-524167.jpg
Photo: Flickr

 

Notez que cette recette comporte une moitié d’amaro et une autre de prosecco. Il est conseillé de mettre 1/3 d’Apérol et 2/3 de Prosecco pour une recette standard. Les recettes peuvent différer suivant la région où vous le commanderez.

Optez pour un verre à pied de grande contenance.

Il vous faudra donc :

  • 6 cl d’Apérol ou de Campari
  • 6cl de Prosecco
  • De gros glaçons
  • De l’eau pétillante
  • 1 orange normal ou sanguine

OU

  • 4cl d’Apérol ou de Campari
  • 4cl d’eau pétillante
  • 6cl de Prosecco
  • De gros glaçons
  • 1 orange normal ou sanguine

 

(Flickr) Nuria 9596505366_3a79e9e0b8_k.jpg
Photo: Nùria
  1. Placez les glaçons dans le verre. (Placez-en 5 ou 6 suivant leurs tailles.).
  2. Versez l’Apérol ou le Campari par-dessus.
  3. Ajoutez-y le Prosecco.
  4. Arrosez d’un trait d’eau gazeuse.
  5. Surmontez le tout par une rondelle d’orange immergée.
  6. Décorez le cocktail d’une ou deux olives vertes siciliennes.

 


Vous voilà prêt à profiter de la Dolce Vita à l’italienne, sur une terrasse de chez vous !

Jérémy

 

Photo d’en-tête: Libre de droit, déposition photo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s